Vos représentants UNSA Angers ont pris toute leur place au sein de l’intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA et SNUP.

Ils ont participé avec vous à toutes les actions organisées depuis le déclenchement de cette « crise de l’emploi », provoquée par l’annonce du Directeur général d’une « erreur de pilotage » budgétaire.

Erreur de pilotage qui conduit à mettre fin à l’immense majorité des contrats de droit public à durée déterminée.


Le film du mouvement :


Lundi 24 juin, 13h
Assemblée générale du personnel en HMI (Heure Mensuelle d’Information) à l’invitation de l’intersyndicale. 380 personnes, sur 2 sites, en salles Albinoni et Maulévrier, à distance de Cholet, de Metz, ou en télétravail. Près de la moitié des effectifs clame son indignation et réclame une réponse forte aux coupes budgétaires.

Jeudi 27 juin   

9h00 : en Conseil d’administration de l’Ircantec, le représentant UNSA lit une déclaration liminaire de soutien au mouvement du personnel (à lire ici​), au nom de l’intersyndicale des 7 organisations représentées au CA.
9h30 : Rassemblement de plus de 80 collègues devant Quatuor. Les administrateurs Ircantec viennent à la rencontre du personnel et manifestent leur solidarité.

12h15 : L’intersyndicale angevine rencontre le nouveau Directeur adjoint de la DPS (Direction des Politiques Sociales). Vos représentant rapportent leurs inquiétudes et alertes sur les risques liés à une diminution des effectifs.

17h00 : L’intersyndicale angevine est reçue par le Président de l’Ircantec, entouré de quelques administrateurs et de représentants de la DPS. Il s’ensuit un long échange sur les contractuels, les intérimaires, la précarité, les indicateurs COG (Convention d’Objectifs et de Gestion), la charge de travail, la surperformance qui deviendrait une variable d’ajustement et les risques psychosociaux, qui fatalement augmentent.

Vendredi 28 juin, 9h30 

Environ 80 collègues attendent la Directrice de la DPS, venue à Angers pour y tenir son Comex.

Dans le même temps des collègues choletais ou à distance en télétravail s’associent à la protestation par des actions diverses, consistant à exécuter des tâches non-productives telles les formations obligatoires.

A notre demande, la Directrice bouscule son agenda et accepte de s’adresser aux agents.

Les prises de paroles, les questions et les témoignages de ceux qui doivent partir, comme de ceux qui resteront avec la charge de travail, ont démontré l’ampleur du décalage entre le pilotage budgétaire et la réalité du terrain.

Ce temps fort a permis d’illustrer la réalité du quotidien par ceux qui en sont les acteurs. La différence de perception est énorme et la Directrice est repartie avec mandat de remonter au DG toute l’incompréhension et l’émotion des agents.

Lundi 1er juillet, 11h00

70 personnes présentes devant Quatuor et une cinquantaine devant le 24 rue Louis Gain, continuent de témoigner leur solidarité avec les collègues CDP et à réclamer les moyens de bien travailler.

Mardi 2 juillet 11h00

A Quatuor, un cortège de plusieurs dizaines d’agents se forme spontanément, grossit et se modifie étage par étage autour des représentants du personnel.

Toute l’assemblée est touchée par l’émotion exprimée à chaud, d’une collègue CDP qui apprenait à l’instant son non-renouvellement à l’issue de son contrat.  Les larmes du retour à la précarité, à l’intérim… alors que la CDC était tant espérée.

Mercredi 3 juillet 11h00

Rue Louis Gain, l’intersyndicale est présente dans les espaces du rez-de-chaussée pour échanger avec les collègues.

Jeudi 4 juillet 11h00

Très grosse journée de grève et de mobilisation.

Grévistes, absents en exeat, ou sur leur temps de pause, Angevins, Messins et Choletais sont présents pour exprimer en nombre leur colère et leur désarroi.

231 personnes présentes au rassemblement (comptage police) dans la rue, sans compter que tous les grévistes n’étaient pas forcément présents.

C’est historique et exceptionnel à l’échelle angevine !

Plus que jamais, l’UNSA Angers reste à vos côtés pour défendre non seulement nos collègues contractuels de droit public menacés, mais aussi pour réclamer les moyens humains de répondre aux objectifs fixés par nos mandants.

Ne sous-estimons pas nos forces, ni ce mouvement social.


A Angers, site historiquement et culturellement modéré, en début d’été et malgré le télétravail, cette mobilisation témoigne des vives inquiétudes et de la forte solidarité des Angevins et Choletais.


Le Directeur Général doit regagner en interne la confiance que la Caisse des Dépôts garantit à ses tiers.


Le Directeur Général doit entendre son personnel et le défendre aussi fort qu’il entend défendre l’institution ; car c’est le personnel qui fait la Caisse des Dépôts !