Le dernier trimestre de l’année est traditionnellement consacré au vote du budget de l’année N+1 de votre Association. Ce sera encore le cas cette année.

Dans ce cadre, les élus du Conseil d’administration de chaque organisation syndicale formulent des propositions, débattent et votent le budget ainsi que les prestations qui seront mises en place l’année prochaine.


L’UNSA souhaite que l’année 2025 soit une année de changement et de simplification de certaines prestations.


Fort de votre soutien massif aux dernières élections du Cosog en décembre 2023, les élus UNSA porteront plusieurs demandes de changement autour de 4 axes forts, qui s’inscrivent dans l’enveloppe budgétaire :

  • Remplacement du « Crédit Vacances » par « l’Aide aux Vacances » offrant la liberté de choix du prestataire (remboursement à hauteur de 70 % du montant de vos factures, en une ou plusieurs fois sur l’année).
  • Uniformiser la Billetterie au niveau national.
  • Mettre en place un Groupe de travail spécifique pour proposer de nouvelles modalités du Comptes à points et ainsi favoriser un accès plus équitable aux prestations pour tous les personnels.
  • Revoir la politique de l’Enfance et supprimer les plafonds d’exclusion.

SIMPLIFIER les modalités et s’inscrire dans une GESTION RESPONSABLE, à un moment où les dépenses s’accentuent, seront les points forts de nos propositions !


L’UNSA, qui détient la Présidence du Cosog, souhaite travailler en priorité avec la CFDT (qui est en charge de la Trésorerie et qui dans son programme électoral, a formulé des propositions similaires).

La recherche de compromis est nécessaire — et indispensable — pour faire évoluer les prestations ; d’autant qu’un récent audit diligenté par la Direction générale de la CDC pointe du doigt certaines prestations. L’UNSA et la CFDT sont majoritaires ensemble au CA, elles peuvent ensemble donner une nouvelle impulsion au Cosog !

En 2024, l’UNSA qui détient la Présidence de la Commission Loisirs Adultes, a réussi, avec la CFDT, à améliorer la prestation « Montagne » grâce à un nouveau partenariat avec TRAVELSKI.

Cette nouvelle offre, qui remplace celle de Courchevel, devrait rencontrer au fil du temps un franc succès.

Nous maintenons avec force notre demande d’une compensation financière conséquente au regard de la vente du chalet de Courchevel par la CDC, afin qu’un maximum d’ouvrants droit puisse profiter des vacances à la neige à des prix compétitifs, en particulier pendant les vacances scolaires.


Agir dans l’unité pour maintenir un Cosog de haute qualité, ouvert à toutes et à tous, sera notre priorité en cette rentrée sociale !