Les ouvrant droits des directions régionales étaient au cœur d’un débat lors d’une assemblée générale extraordinaire du Cosog consacrée aux statuts de l’association. 

Certaines OS proposaient la création d’une commission dédiée aux DR au motif de proximité de droits. L’intention est louable mais l’idée difficilement réalisable. Une commission Cosog supplémentaire alourdirait toutes les procédures sans aucune garantie d’amélioration de droits pour les OD.

De même la comparaison avec les commissions locales est facile mais hasardeuse. La logique de proximité qui s’impose à Paris, Bordeaux et Angers, ne vaut pas pour des OD de Lille,  Strasbourg, Rennes ou Marseille.

Actuellement les choix de prestations pour les DR relèvent du bureau, le budget y afférant relevant du Conseil d’administration.

L’UNSA a proposé que le bureau se réunisse périodiquement en “formation” DR consacrée exclusivement à ces questions sous la responsabilité du Vice-Président du Cosog.

Cette décision a été rejetée.

La situation reste donc en l’état mais peu importe, car ce qui importe vraiment à nos collègues en région, c’est moins l’organisation du Cosog que la qualité des prestations qui leur sont proposées.


L’UNSA reste pragmatique et préférera toujours investir son énergie à améliorer vos droits au Cosog, comme ailleurs.