Congés 2020/Covid-19 : un accord protecteur pour les personnels de la CDC !

Le 21 avril dernier, l’UNSA, la CFDT et la CGC signaient avec la Direction générale un accord sur la prise de congés cet été et pendant la période de la crise sanitaire.

Cet accord sécurisait un certain nombre de droits, notamment sur la période estivale.

Lors du CUEP du 24 juin, la Direction a présenté un bilan prévisionnel pour cet été : tous les personnels pourront au moins prendre 3 semaines entre le 1er juillet et le 31 août 2020, y compris à la Direction des Retraites et de la Solidarité.

Certaines organisations syndicales critiquent la signature de cet accord. C’est leur droit ! Mais au regard de ce qui se passe dans le pays, tant dans les entreprises du secteur privé que dans l’administration, nous sommes fiers à l’UNSA d’avoir sécurisé les droits des personnels de l’Etablissement public CDC.

Par ailleurs, l’engagement sur l’augmentation du nombre de jours sur le CET est tenu. L’accord prévoit que :

• Le nombre maximal de jours épargnés en 2020 est fixé à 20 au lieu de 10,
  • le plafond global de jours épargnés est fixé à 70 au lieu de 60.

Enfin, nous avons obtenu que les congés 2020 puissent être reportés sur le mois de janvier 2021. Attention, cette disposition concerne uniquement les jours de congés et non les jours DG ou RTT.

Indéniablement cet accord est porteur de droits pour tous les salariés et fonctionnaires de la CDC.

Toute l’équipe UNSA vous souhaite de bonnes vacances cet été.