Réorganisation des services juridiques (DJF) et mutualisation des gestions (MUG) : pourquoi l’UNSA a voté contre ces deux réformes ?

Ces deux projets stratégiques envisagés par le Directeur général ont été présentés lors du comité technique Ile-de-France du 11 mai 2017.

L’UNSA a voté contre la réforme DJF car elle désorganise plus qu’elle ne structure.

Dans le schéma cible présenté, l’UNSA a identifié 3 types de risques :

1) Un risque opérationnel avec une perte de technicité.
2) Un risque humain car les personnels ont exprimé de vives inquiétudes à tous les niveaux.
3) Un risque déontologique : au sein d’un même service seront traités les contentieux des fonds d’épargne et de l’Etablissement public.

L’UNSA préconisait une réorganisation avec un organigramme en râteau (type DSI) où chaque service restait intégré dans sa direction pour maintenir la technicité au sein du service tout en faisant partie d’une communauté de juristes.

Toutes les organisations syndicales ont voté CONTRE et la Direction doit représenter un projet.

Autre sujet d’ampleur stratégique, la mutualisation des gestions (DFE/DFIN).

Pour l’UNSA cette réforme n’est absolument pas envisageable tant que cette réorganisation ne sera pas apte à prévenir les conflits d’intérêts.
De plus, cette réforme engendre un alourdissement des procédures pour les gérants, certains postes ne seront pas proposés en interne EP et il y a un manque de place rue de Lille. Alors qui devra laisser la place ?

Les votes :

Contre : UNSA – CGT – SNUP

Abstention : CFDT

La CGC n’a pas souhaité prendre part au vote et de ce fait prendre ses responsabilités !!!

D’un point de vue global, l’UNSA a attiré l’attention de la Direction générale sur les services comme DFE ou DCB qui ont deux voire trois réformes d’ampleur à mener de front : réorganisation des services juridiques, réorganisation des services de la communication et fusion des gestions.

Ces directions rencontrent un surcroît de travail massif (convention de gestion, accompagnement RH, etc.) et doivent gérer les problèmes post projet, para projet et penser à la reconstruction des services après les départs.