En mars 2024, l’UNSA s’interrogeait sur le changement de statut d’Olivier SICHEL. Il est passé du jour au lendemain d’un statut de fonctionnaire à un contrat privé grâce à un tour de passe-passe bien obscur.

C’est du jamais vu depuis plus de 20 ans à la CDC. En effet, la DRH refusait jusqu’alors cette possibilité aux fonctionnaires qui en faisaient la demande.

S’agissait-il d’un revirement important dans la doctrine de la Direction générale et des autorités de tutelles à l’égard de ses personnels ? Était-ce juste une opération en faveur d’un cadre dirigeant de l’Etablissement public et pas n’importe lequel puisque Olivier SICHEL est le n°2 de la Caisse des Dépôts ?

A ce jour, nous n’avons toujours pas obtenu de réponse à cette question !

Des rebondissements surprenants !

L’affaire rebondit aujourd’hui avec la publication le 3 août 2024 dans Médiapart d’un long article intitulé « La Caisse des Dépôts invente un golden parachute d’un nouveau type »​.

Cet article révèle les coulisses de ce changement et présente les avantages financiers que cela procure et procurera à l’intéressé, notamment en matière d’indemnités de départ.

Si le Directeur général et la Commission de surveillance confirment à la fois le dispositif et les montants, cela serait particulièrement choquant ! D’autant qu’en matière de dialogue social, nous assistons depuis quelques années à une forte régression sociale. Ainsi, alors même que les résultats financiers sont au rendez-vous, le manque de volonté de la Direction générale de parvenir à un accord de redistribution d’une petite partie des résultats au profit des personnels publics et privés du Groupe CDC en est la démonstration flagrante.

L’exemple vient d’en haut ! 

L’UNSA renouvelle donc sa demande de voir figurer, dans le cadre de la future négociation de l’accord-cadre :

  • des mesures concrètes sur de possibles évolutions de statut pour les personnels publics vers le privé
  • la mise en place d’une classification interne et de la poursuite de l’harmonisation des droits entre les personnels publics et privés
  • la révision à la hausse des indemnités des fonctionnaires, contractuels et salariés de la CDC.

Par ailleurs, l’UNSA réitère sa demande de pérennisation des CDP longs qui arrivent à échéance.

Pour l’UNSA l’équité entre les personnels des différents statuts doit être une priorité de la DRH. Ce qui est possible pour le Directeur général délégué doit l’être également pour l’ensemble des personnels de l’Etablissement public CDC !



L’UNSA attend du Directeur général de la CDC un changement de cap en cette rentrée sociale !