En 2021, le Directeur général de la CDC a décidé unilatéralement de retirer la gestion du chalet de Courchevel au COSOG (comité social du groupe CDC) et d’en faire cession à sa filiale Compagnie des Alpes pour en faire un hôtel *** à vocation plus sociale dans cette belle station de ski. Il mettait fin ainsi à plus de 50 ans de gestion directe par les élus du personnel au sein des différentes structures sociales de la CDC.

Malgré l’opposition farouche des organisations syndicales du Groupe CDC, malgré les remontées négatives des personnels, malgré la non-consultation des membres de la Commission de surveillance. Eric Lombard décidait seul de mettre en vente le chalet.

Or la presse (Lettre A du 10 février 2023) vient de révéler que la CDC aurait vendu le chalet pour la somme de 65 millions d’euros à Stéphane Courbit, un homme qui détient une des plus grandes fortunes de France et qui possède également l’hôtel ***** les Airelles.

A ce jour, la CDC n’a pas démenti cette information, ni sur le montant, ni sur le nom de l’acquéreur ! Tout laisse à penser que cette information est juste.

Alors qu’en est-il exactement ?

Les 4 organisations syndicales représentatives du Groupe CDC (CGT, CFDT, UNSA, CFE-CGC) exigent toute la transparence sur cette affaire. Exigence d’autant plus justifiée, qu’Éric Lombard s’était engagé auprès des membres du Bureau du CMIC à ne pas voir tomber ce patrimoine aux mains de riches milliardaires…

Si cette information s’avérait, nos organisations exigent que le produit de cette vente soit réinvesti par la CDC au bénéfice des salariés du groupe ainsi qu’en financement d’une mission d’intérêt général :  comme par exemple le logement des travailleurs saisonniers en zone touristique.

Paris, le 27 février 2023

Salomé VAILLANT (UNSA) : 06 43 53 42 52
Jean-Philippe GASPAROTTO (CGT) : 06 07 94 11 20
Patrick BOREL (CFDT) : 06 71 90 57 47
François-Robert FABREGA (CFE-CGC) : 06 07 38 73 80.