A la suite de la revendication UNSA d’augmenter le plafond du CET (Compte Epargne Temps), la Direction de la Caisse des Dépôts a présenté un projet d’avenant à l’accord CET.

Le projet d’avenant prévoit que :

  • le nombre maximal de jours épargnés en 2024 est fixé à 20 au lieu de 10,
  • le plafond global de jours épargnés est fixé à 70 au lieu de 60.

Au terme de la campagne d’alimentation du CET fin 2024, les jours dépassant le plafond de 60 jours seront placés sur le CET historique.

Un CET historique sera ouvert à cette fin pour la personne qui n’en dispose pas à la date du 31 décembre 2024 et uniquement pour la gestion des jours de congés 2024 non pris au 31 décembre 2024.

Un arrêté sera pris par symétrie pour les fonctionnaires. L’UNSA regrette qu’un accord unique pour l’ensemble des personnels publics et privés de la CDC ne soit pas appliqué, comme l’article 34 de la loi Pacte le permet.

Cet avenant sera présenté au CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) en septembre prochain mais les 3 organisations syndicales représentatives de droit privé : UNSA, CFDT et CFE-CGC ont émis un avis favorable en réunion des Délégués syndicaux le 10 juillet 2024.

L’UNSA signera sans hésiter cet accord, porteur de droits supplémentaires pour les agents, en cette période exceptionnelle des Jeux olympiques.



L’UNSA, SIGNATAIRE DE L’ACCORD, CONSIDÈRE QUE CES MESURES VONT DANS LE BON SENS ET APPORTE DES DROITS NOUVEAUX AUX PERSONNELS PUBLICS ET PRIVÉS DE LA CDC.



Retrouvez en pièce jointe l’avenant proposé.