L’UNSA est sidérée qu’au sein du SGG (Secrétariat Général Groupe) soient autorisées de façon répétée des réorganisations à l’insu des instances représentatives du personnel et sans que les personnes concernées soient préalablement associées. Les derniers exemples en date :

  • Le service immobilier avait envisagé l’aménagement du bureau du pool des chauffeurs au 56 RDL, sans consultation préalable du CSSCT et encore moins du personnel. L’installation et la cohabitation dans des locaux inadaptés de deux équipes (les chauffeurs et les assistantes du pool chauffeurs) avec des métiers différents auraient entraîné des désagréments pour tous !

L’UNSA se félicite de l’abandon de ce projet. L’optimisation des mètres carrés ne doit pas s’accomplir au détriment de la qualité du service et in fine de la qualité de vie au travail des équipes. L’UNSA demande qu’avant de prendre des décisions, la Direction apporte des solutions concertées et respectueuses des conditions de travail.

  • Nouveauté : le SGG a décidé de supprimer le service courrier en septembre 2021 en le confiant à un prestataire externe. Non content de le faire, là encore en cachette, cette réorganisation est réalisée sans le moindre accompagnement RH des équipes. La Direction se félicite pour ceux qui ont eu l’occasion de trouver un nouveau poste ou sont partis en retraite et tant pis pour les autres ! Ce traitement désinvolte du personnel est choquant et l’UNSA le dénonce haut et fort ! La question qui se pose maintenant est quel sera le prochain service aux agents de l’EP victime de ces agissements : l’imprimerie, les chauffeurs…?

La Direction s’est pourtant engagée à réduire le recours aux prestataires externes !


L’UNSA s’oppose à cette suppression du service courrier et demande à la Direction de maintenir ce service !


  • En vue des futurs déménagements, le SGG se livre, toujours en catimini, à des « expérimentations » de bureaux mutualisés. La Direction affirme que c’est sur la base du volontariat en vue de préparer de nouveaux modes de management. Dont acte mais alors pourquoi le faire en dehors des instances? Une telle méfiance à leur égard ne peut qu’être mal interprétée. Présenter en urgence le projet CAMPUS en CUEP pour pouvoir signer le BEFA : était-ce le seul objectif de la Direction ?

L’UNSA demande l’arrêt immédiat de ces expérimentations et exige que le SGG respecte les instances et le personnel qu’elles représentent. L’UNSA exige un retour du SGG à un dialogue franc et constructif et le lancement des groupes de travail !


Vous pouvez compter sur l’UNSA pour faire entendre votre voix et que vos droits soient respectés !