Des déménagements d’ampleur impactant près de 140 collaborateurs sont programmés de mai à début juillet sur les sites d’Angers !

Contexte : La Direction doit à la fois répondre aux fortes demandes d’espaces supplémentaires et à une volonté de rapprocher les équipes en lien avec les évolutions d’organisation de la DPS… Et plus particulièrement celle de la DFC !

En effet, la DFC a été réorganisée au 1er janvier 2022, avec la création du service Gestion et Valorisation des Données et du service Gouvernance et Appui. De nouvelles unités sont également créées et les équipes densifiées.

  • Les nouveaux mandats de la DFC (taxe d’apprentissage, passeport prévention) et la poursuite de la montée en charge de MCF/MCE vont entraîner une forte augmentation des effectifs, conformément à ce qui a été précisé en instances, par M. Yahiel. Les effectifs passeront de 109 à fin décembre 2021 à 142 au 31 décembre 2022, avec un prévisionnel à 220 fin 2023…
  • La proximité avec la gare est une priorité pour les services de la DFC (Régulation et Financements, Produits, Gestion et Valorisation des Données, Gouvernance et Appui) répartis sur les sites de Paris et Angers. Ce sont les personnels de ces services qui sont le plus souvent amenés à devoir se déplacer.
  • Pour le service Appui à la Plateforme, les priorités sont, d’une part, de regrouper l’ensemble du service sur un même site – enjeu majeur pour la réussite de Mon Compte Elu – et, d’autre part, de pouvoir anticiper les futurs recrutements. Aussi, les 55 personnes du service « appui à la plateforme » seront regroupées dans le bâtiment A, RLG d’ici l’été (les unités litige et acte de gestion au 2ème étage et l’unité paiement au 5ème étage). La DSI-CPF se rapproche du service produit sur Quatuor 1

Une logique de rapprochement de certaines équipes de la DPS :

  • Le SGG DPS RLG,
  • Les équipes du contrôle interne, de la qualité rejoignent la Direction du pilotage et les équipes du juridique. Sur Quatuor,
  • Les personnels de la MIRP, DCPC déménagent respectivement sur Quatuor 1 et Quatuor 2,
  • L’unité PAG 330 se rapproche du RU au Ier étage du Bât B

Pour ce faire, l’unité PAG 141 quitte le 4ème pour aller au 3ème étage du Bât A et le bureau d’accueil téléphonique du FAS se situera à l’entresol du même Bât A.

Un espace d’accueil temporaire (renfort intérim) se situe au 3ème étage du Bât A (11 intérimaires actuellement sur site jusqu’à fin mai) ainsi qu’un espace dédié à DPS Innov.

Bien évidemment des travaux sont à prévoir d’avril à mai pour accueillir les personnels dans de bonnes conditions.


Le point de vue de l’UNSA


Nous ne sommes pas contre ces déménagements qui ont du sens en lien avec les évolutions d’organisation et les rapprochements nécessaires au bon fonctionnement et à la cohésion d’équipe.

Toutefois, nous serons vigilants à l’accompagnement des équipes et au maintien de bonnes conditions de travail des personnels, en termes d’équipement bureautique et de matériel informatique, d’acoustique des espaces et aux surfaces allouées qui devront permettre des espaces de ressourcement.

Nous veillerons par ailleurs que chaque situation individuelle et/ou collective soient prises en compte avec bienveillance (matériel spécifique, place de stationnement, autre…)

Enfin, nous souhaitons un engagement de la Direction de ne pas déménager à nouveau ces équipes avant 2024 (mise à disposition du nouvel immeuble au Pont Noir).



Vous pouvez compter sur l’UNSA pour vous soutenir et vous informer