Tous les syndicats votent une nouvelle fois CONTRE le projet de budget présenté par la Direction générale lors du CT du 21 mars 2016 !

Après le vote négatif émis à l’unanimité des représentants du personnels lors du Comité Technique (CT) du 7 mars dernier, la Direction générale a subi un nouveau revers lors du CT du 21 mars 2016, avec pour la deuxième fois consécutive un rejet unanime des représentants du personnel sur le projet de budget 2016.

Pour mémoire, l’UNSA n’a pas approuvé ce budget pour deux raisons :

– le refus de la Direction d’accorder un supplément d’intéressement uniforme à tous les personnels, supplément réclamé par l’ensemble des organisations syndicales,
– le manque de mesures correctives dans le projet de budget pour corriger les inégalités salariales criantes constatées entre les différents statuts.

Or rien ne figure sur ces thèmes dans le budget 2016 (V1 et V2). La Direction n’a pas cru bon d’utiliser le délai des 15 jours entre les deux CT pour amender son projet.

L’UNSA a renouvelé sa demande de voir attribuer la PVO à tous les personnels, cadres et non-cadres. Elle a demandé une nouvelle fois qu’une mesure forte d’amélioration du pouvoir d’achat des salariés et des fonctionnaires de l’Etablissement public soit prise cette année à l’occasion du Bicentenaire de la Caisse des Dépôts.

Comme nous l’avions déjà dit, l’UNSA soutient globalement les orientations présentées par le Directeur général comme les réinternalisations d’activité ou le développement des missions d’intérêt général (CPF et CPA), mais elle dénonce l’absence de mesures de reconnaissance des compétences des personnels et le manque d’ambition de la DRH pour parvenir à une meilleure équité entre les statuts et les métiers.

Par ailleurs, ce n’est pas la distribution d’une tablette à tous les collaborateurs (bas de gamme par ailleurs, mais dont le coût avoisine le demi-million d’euros) qui fera taire notre revendication et qui répondra à l’attente salariale des personnels. Un acte manqué côté Direction !

Toutes les organisations syndicales dans une déclaration commune ont demandé l’ouverture immédiate de négociations sur :
– l’inéquité du système de rémunération au sein de l’Etablissement public CDC,
– le retard pris dans l’évolution du pouvoir d’achat,
– l’absence de redistribution au niveau du groupe.

A défaut d’ouverture de véritables négociations, l’UNSA a proposé aux autres organisations syndicales de déposer un préavis de grève de 24 heures le jeudi 28 avril 2016 et d’agir avec les personnels lors de la présentation des résultats au CMIC le 6 avril prochain.