Comme nous l’avions annoncé lors du Comité technique national du 18 mai dernier, l’UNSA considère que la création de la Direction de la Banque des territoires est un projet qui a du sens. Certes … mais encore faut-il IMPERATIVEMENT que cessent les erreurs de communication de la Direction, qui décrédibilise en interne son propre projet. Il faut également qu’elle accompagne les collaborateurs en mettant les moyens humains et financiers adéquats/nécessaires.


Il est pour le moins étonnant que la filière Communication censée apporter rigueur et professionnalisme en la matière, si tant est qu’elle soit consultée, puisse laisser passer de telles maladresses et erreurs alors que les règles essentielles pour ne pas dire élémentaires consistent à :

  • Éviter de dénigrer le personnel lors des interviews radio ou télévisées, maladroites et pleines de mépris et de condescendance.
  • Être vigilant sur les tweets et éviter de twitter que @CaisseDesDepots devient le 31 mai @BanqueDesTerritoires ! En effet, la Caisse des Dépôts lance la Banque des Territoires mais ne disparaît pas au profit de la Banque des Territoires.
  • Prévenir les interprétations. Rassurez-vous, il n’y a aucun changement d’adresse email pour les collaborateurs mais seulement une modification de la signature (exemple : remplacer DCB par BDT).
  • Communiquer clairement. Lorsque le jour du lancement de la Banque des territoires, un bug affiche dans l’annuaire CDmédia que le personnel affecté en DR devient du personnel externe, la Direction devrait envoyer un flash info pour rassurer ses collaborateurs.
  • Utiliser dans les supports les mots «agents» et «Établissement public» au lieu de «salariés» et «entreprise».

Quant à l’interview d’Olivier SICHEL sur BFM, l’UNSA la considère particulièrement inadmissible et contre-productive !!!

Par ailleurs, en ce qui concerne l’accompagnement que la Direction doit apporter aux personnels, il convient de :

– Donner aux collaborateurs l’opportunité de se former à un nouveau métier.

– Garantir une augmentation pour chaque mobilité (augmentation de la PFT pour les fonctionnaires, attribution de points pour les salariés).

– Garantir le montant de PVO lors de toute mobilité interne.

– Informer régulièrement sur tous les sujets en temps réel (réorganisation, déménagement, etc.).

– Établir des passerelles entre l’Établissement public, la SCET et CDC Habitat.

L’UNSA demeure et restera vigilante à chaque nouvelle étape de la mise en place de la Banque des Territoires. Ce projet d’intérêt général permettra de développer l’activité et les emplois, notamment dans les Directions régionales.

Aujourd’hui, l’UNSA préfère consacrer son énergie à accompagner le personnel dans ce projet plutôt qu’à agiter le drapeau rouge comme aiment le faire certaines organisations syndicales, mais dénoncera, à chaque fois qu’il le faut, les jugements de valeurs inappropriés !