En 2022, le bureau du CMIC (Comité Mixte d’Information et de Concertation) composé de l’UNSA, la CFDT, la CGT et la CGC a commandé à un cabinet externe une étude sur le Télétravail dans le Groupe. Nous avons demandé de répertorier les accords en vigueur à l’Etablissement public et dans les différentes filiales dans le but d’identifier la possibilité de mettre en place un socle commun dans le même esprit que l’accord Mobilité Groupe signé en 2022.

A notre grande surprise, ce rapport présenté au CMIC du 20 janvier 2023 a tout simplement été rejeté par notre Directeur général et notre Directrice des Ressources Humaines Groupe arguant du fait que chaque entité doit pouvoir s’organiser comme elle l’entend. La Direction générale parle a tout va de son projet « Vision Groupe », mais refuse systématiquement de formaliser avec les organisations syndicales représentatives des accords transversaux. Rappelons même qu’il a fallu plus de 5 années pour obtenir une négociation sur l’accord Mobilité Groupe et améliorer son contenu en 2022 par la signature unanime des 4 organisations syndicales.

Le socle commun voulu par les organisations syndicales n’avait pas pour objet d’interférer dans la gestion de chaque entité mais bien d’harmoniser quelques points structurants face à la disparité actuelle et au changement de culture accéléré par la Covid. Comment la Direction va-t-elle mettre en œuvre l’accord Mobilité Groupe dès lors que chaque agent sera confronté à de telles différences qui constituent potentiellement un blocage ?

Nous aurions pu espérer qu’avec la nomination d’une nouvelle DRH Groupe les choses allaient changer, que la reconduction du Directeur général pour un second mandat à la tête de la CDC serait différente. Il semble que cela ne soit pas le cas !

Pourtant, le rapport présenté par le cabinet externe SECAFI indiquait clairement les besoins de rechercher un socle commun entre les filiales et l’Etablissement public sur le Télétravail.

L’UNSA espère que la Direction générale du Groupe CDC changera son fusil d’épaule et verra tout l’intérêt de mettre des dispositions transversales sur ce nouveau mode de travail qui se développe rapidement dans toutes les entreprises de France et du Monde.