Comme nous vous l’annoncions dès le mois de mars dernier, l’UNSA a obtenu la progression du taux de 8,25% à 10% pour le prochain accord d’intéressement sur la période 2024-2026. Cette revendication portée par l’UNSA depuis de nombreuses années est une grande victoire pour l’ensemble du personnel. Rappelons aussi que, légalement le taux de distribution peut aller jusqu’à 20%. Nous ne sommes donc qu’à la moitié du chemin.

Pour obtenir ce taux de distribution, la Direction générale a proposé de passer par 3 phases qui seront conditionnées à l’atteinte d’objectifs métiers et d’objectifs transversaux.

Ainsi, pour l’intéressement :

  • 2024 versé en 2025, le taux distribué maximum sera de 9%
  • 2025 versé en 2026, le taux distribué maximum sera de 9.5%
  • 2026 versé en 2027, le taux distribué maximum sera de 10%

MAIS

La réunion du 24 mai dernier concernant l’intéressement a porté sur les objectifs. Force est de constater que la Direction est incapable de définir quelles sont les stratégies principales de notre institution. En effet, année après année, la liste à la Prévert des objectifs en gagne de nouveaux.

Bien que chacun d’entre eux ait une légitimité, leur accumulation brouille le message et constitue une usine à gaz consommatrice de ressources de personnel pour les transcrire dans un accord puis les suivre. C’est d’autant plus étonnant dans un contexte où le Directeur général prévoit aujourd’hui le non-renouvellement des Contractuels de Droit Public (CDP). Donc moins d’agents pour effectuer ses missions.


MAIS ENCORE

Parlons enfin de l’objectif économique tant décrié ces dernières années et qui avait mobilisé l’ensemble des organisations syndicales. Celui-ci est toujours présent et sa pondération dans l’intéressement se voit doublée. Pourtant, en réunion, seule l’UNSA s’est interrogée sur l’intérêt d’un tel doublement !!!

Après 3 années de résultats exceptionnels et au regard du contexte économique, il n’est pas impossible de voir dans les années à venir nos résultats baisser. Car comme l’a encore rappelé récemment le Directeur général de la CDC devant la Commission des finances du Sénat : « les performances passées ne sont pas gage des performances futures ».


Il reste deux séances de négociation avant la présentation de l’accord en CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) le 11 juin 2024 pour modifier l’objectif économique présenté par la Direction. L’UNSA espère que les autres organisations syndicales nous rejoindront. Car le risque est grand de transformer la bonne nouvelle d’une progression du taux en une mauvaise par la non-réalisation de l’objectif économique.


Avec l’UNSA, simplifions les objectifs !