L’UNSA alerte sur certaines pratiques de la DSI



Une réorganisation en catimini :


Le Directeur de la DSI a mandaté un cabinet extérieur pour “analyser” l’activité de la DSI. Cela a abouti à une réorganisation d’une partie de la DSI. En effet, certains collègues ont été avertis de l’évolution de leur fiche de poste de façon unilatérale, pendant le confinement, sans que les instances représentatives du personnel en soient averties !

Cette réorganisation se met en place alors que les attributions entre les différentes entités de la filière numérique sont mal définies. Les postes sont souvent dédoublés avec des contours très flous entrainant des dysfonctionnements sur les métiers de la filière, ce qui engendre une démotivation et un véritable mal être dans les équipes de la DSI.


La Direction ignore le référentiel de compétences mettant ainsi une partie du personnel en difficulté :


De nouveaux métiers sont apparus avec la DATA et le DIGITAL sans aucune concertation. Bien entendu, il n’y a pas d’accompagnement précis,  ni de formation adaptée. Cela entraine l’ouverture de fiches de poste à l’extérieur au détriment de la mobilité interne.

Il n’y a plus de parcours professionnel et de carrière pour le personnel. Ainsi, certains (les chargés de projets) sont rétrogradés, d’autres (les directeurs de projet) voient leurs postes supprimés. Cette absence de perspective de promotion est d’autant plus regrettable que cela se fait sans accompagnement RH…

Il est aisé de comprendre que le moral des équipes est atteint. De plus, la hiérarchie exercerait une pression pour empêcher toute forme de protestation contre ce genre de pratiques.


Y aurait-il du travail caché à la DSI ?


Il semblerait que pour certains projets donnant lieu à des livraisons, la DSI ne recoure pas aux astreintes. En effet, il est parfois demandé aux collaborateurs de tenir des permanences régulières avant et après la plage EIS mais sans donner lieu au versement d’heures supplémentaires. Cela est effectivement la pratique en matière budgétaire mais cela n’est pas conforme à la législation du travail. L’UNSA a demandé, le 28 juillet 2020 en instance représentative du personnel, à la DRH d’enquêter sur ce point et nous sommes toujours en attente d’une réponse.



Tout cela est très éloigné du « grandissons ensemble » prôné par la Direction. L’UNSA demande que cessent au plus tôt ces agissements et que la Direction dialogue enfin avec ses collaborateurs pour sortir au plus tôt de cette situation indécente pour un établissement comme le nôtre.