Le 26 novembre dernier, la Direction du réseau de la Banque des territoires (BDT), en présence de la Direction des politiques sociales, a présenté une nouvelle organisation concernant les directeurs territoriaux au handicap, qui sera effective au 1er janvier 2027, avec un transfert de la mission Directeur territoriaux handicap (DTH) vers la Direction des politiques sociales (DPS).
Il est demandé aux DTH occupant actuellement le poste de se positionner par avance sur le transfert, sans avoir aucune assurance sur les conditions d’exercice de la mission, ni sur les perspectives proposées en cas de souhait de mobilité ultérieure.
Les interrogations portent notamment sur les moyens qui seront alloués pour être au plus près des employeurs et sur la définition même de leurs missions afin de répondre au mieux aux réalités des territoires et aux objectifs fixés par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) dans la nouvelle convention d’objectifs et de moyens.
L’UNSA regrette que ce genre de décision se prenne sans consultation préalable des instances. La direction avance en catimini. Il s’agit d’une nouvelle pierre lancée dans le jardin du dialogue social au détriment de l’intérêt des agents concernés.
Par ailleurs, l’UNSA regrette la création d’un nouveau métier en Direction régionale qui ne dépendrait pas de la DRT.
Cela induit que ces collègues, à l’instar des collègues de la direction des risques, n’auraient pas un accès à la promotion interne au sein de leur direction régionale.
C’est un véritable frein à la mobilité et c’est discriminant.