Bonjour à tous et à toutes,
Lors de la réunion des DPP (Délégués du Personnel de droit Privé) du 15 septembre 2025, de nombreux sujets ont été abordés.
L’UNSA vous en présente un focus sur cinq sujets abordés en séance.
La GERI (Garantie d’Évolution de la Rémunération Indiciaire)
L’UNSA a demandé que le courrier déposé dans Digiposte contienne bien l’ensemble des éléments de calcul utilisé pour la GERI. La Direction nous confirme que le courrier est identique à celui des années précédentes et inclue les grands principes du calcul. La formule de calcul détaillée pour la GERI versée en 2025 est disponible sur la fiche Next dédiée.
L’UNSA regrette une nouvelle fois qu’un courrier nominatif pour le calcul de la GERI ne soit pas envoyé aux agents comme c’est le cas pour l’intéressement.
Pour savoir si vous êtes éligible à la GERI, l’UNSA met à disposition un simulateur accessible via ce lien : Prime GERI 2025.
La mise en place de la nouvelle grille de classification AGR
La nouvelle tarification AGR sera basée sur une nouvelle notion, la Rémunération Nette Fiscale Annualisée (RNFA). L’UNSA en a demandé le détail exhaustif.
La RNFA correspondra au net fiscal du bulletin annualisé hors éléments de variables (SFT, PVO, prime exceptionnelle, monétisation de l’intéressement ou jours CET), auquel un coefficient de charge individuel moyen sera appliqué. La RNFA sera actualisée mensuellement à la fin de chaque cycle de paie.
L’UNSA attend de la part de la Direction qu’elle nous explique le coefficient. Enfin l’UNSA attend toujours le retour de la Direction pour vérifier le calcul.
Compte tenu de l’inflation, le Directeur général avait annoncé l’ouverture d’une négociation sur la subvention repas AGR. En février 2025, une nouvelle grille de classification AGR basée sur la rémunération nette fiscale annualisée (RNFA) a été négociée. Elle devait être mise en place au 1er septembre 2025 ; mais cette mise en place a été reportée à janvier 2026, en même temps qu’une évolution de la facturation AGR aux convives.
En réunion, l’UNSA a interrogé sur un projet de nouveau modèle économique au 1er janvier 2026 entre l’AGR et la Direction, qui n’a pas été présenté aux organisations syndicales.
Les proches aidants
La procédure de reconnaissance du proche-aidant sera mise en place courant 2026. Les certificats seront délivrés par un prestataire en cours de sélection. Une délivrance anticipée du certificat sera possible par le service social. Une communication est prévue avant la fin de l’année.
Droit aux CESU solidaires
La mise en place des CESU solidaires prévus par l’accord QVCT concernant la garde d’enfant jusqu’à 11 ans et les proches aidants se ferait début 2026 sous réserve de sa faisabilité opérationnelle. Leurs modalités d’obtention ainsi que le montant de la part préfinancée par l’employeur ne sont pas encore arrêtés à ce jour.
Pour rappel, l’accord a été signé en décembre 2024.
L’UNSA regrette que la mise en place de ces nouveaux CESU solidaires en 2026 ait pris ce retard. Les agents l’attendent.
Formation obligatoire
Pour l’année 2025, les formations obligatoires sont les suivantes :
- « Fondamentaux du code de déontologie ».
- « Au-delà du buzz, découvrez les fondamentaux de l’IA ».
Pour les nouveaux arrivants et certains collaborateurs, d’autres formations sont à suivre.