La Caisse des dépôts (CDC) renonce définitivement à soutenir Novethic, son média et centre de recherche d’intérêt général dédié à la transition écologique et son activité d’audit sur la finance durable. Dans les prochains jours, l’entreprise sera démantelée puis cédée par la Caisse des dépôts, mettant fin à plus de 20 ans d’action de service public pour accélérer la transition écologique.


La fin du soutien de la CDC à la transition écologique et sociale.


Depuis plus de 20 ans, Novethic contribue en effet, grâce à son média et son centre de recherche spécialisé, à informer les acteurs économiques et sociaux sur les enjeux de la transition écologique et sociale. Novethic a été toutes ces années un acteur essentiel pour accompagner la montée en compétence des professionnels de la transformation durable et de la responsabilité sociale des entreprises, grâce à des articles, études et décryptages largement gratuits et accessibles à tous. Novethic a aussi structuré le secteur de l’économie et de la finance durable grâce à son centre de labellisation, ses événements, ses formations dédiées. Mais depuis un an, la CDC, actionnaire à 100% de Novethic, nous a signifié qu’elle ne souhaitait plus soutenir ces missions d’intérêt général.


Malgré plus d’un an de lutte de ses journalistes, experts et salariés, malgré les protestations des syndicats de la CDC, malgré une importante mobilisation citoyenne, toutes nos revendications ont été ignorées par l’institution publique. Pendant plus d’un an, nous avons dénoncé l’opacité de la CDC, le refus du dialogue, les coupes budgétaires, les conditions de travail dégradées, la pression sur les équipes, la dégradation de la santé mentale des salariés. Nous avons dénoncé le refus de la CDC d’envisager d’autres pistes qu’une cession, pour préserver Novethic et sa mission d’intérêt général sous l’égide d’un acteur public.


Une décision injustifiée, prise dans l’urgence, sans concertation


Le 1er juillet, un audit indépendant mené à la demande des syndicats du groupe a confirmé que la décision de céder Novethic, “prise dans l’urgence”, “n’était pas justifiée” et que d’autres pistes auraient dû être explorées. Cet audit confirme en outre la gestion calamiteuse de la CDC, qui se débarrasse sans réelle consultation d’un “atout stratégique” qu’elle a pourtant alimenté depuis 20 ans avec plus de 50 millions d’euros de subvention publique. Une activité de média et de recherche sur la durabilité, “largement bénéficiaire”, est cédée, un centre de labellisation en finance durable abandonné, ce qui constitue “un désengagement” de la CDC sur la transition écologique et “une perte de sens” totale, à l’heure où les crises sociales et environnementales devraient être plus que jamais prises en charge par les institutions publiques.


Sur le plan social, 7 postes sont supprimés. Les autres salariés rejoindront dans quelques jours le groupe de presse privé AEF Info, avec l’espoir de pouvoir reconstruire sur des bases saines, et avec un nouvel actionnaire, notre modèle de média, de centre de recherche et de formation dédié à la transformation durable. Mais notre mission d’intérêt général, notre modèle gratuit qui permettait à chacun de nos abonnés et de nos lecteurs de s’informer gratuitement sur le basculement social et écologique, disparaît.


La mission d’intérêt général de Novethic enterrée


Avec les syndicats du groupe CDC, nous, salariés de Novethic, organisons ce jeudi 3 juillet, “l’enterrement” symbolique de la mission d’intérêt général qui nous anime pourtant profondément depuis plus de 20 ans. Nous, salariés, journalistes, chercheurs et experts de Novethic, dénonçons ce renoncement de la CDC, qui abdique son rôle d’accélérateur de la transition durable. Alors que des reculs inédits s’accumulent en matière de transition écologique, la CDC aurait dû, plus que jamais, continuer à jouer son rôle en soutenant Novethic.
Malgré cette crise, une nouvelle page s’ouvre pour Novethic, que nous écrirons avec le groupe AEF, en espérant pouvoir encore longtemps contribuer à l’information et la formation des acteurs économiques sur la transformation durable.


Nous n’abandonnons pas !



Contacts :

  • Société des journalistes de Novethic : Concepcion Alvarez – conce.alvarez@gmail.com – 06 17 65 41 45
  • CSE : Hugo Mickeler – hugo.mickeler@dauphine.eu – 06 74 85 17 77 / Nicolas Redon – n.redon@gmail.com – 06 15 46 80 90
  • Représentant syndical : Clément Fournier – fournier.clement.bx@gmail.com – 06 63 45 68 24