Le 19 mars 2025, le Directeur général par intérim, Olivier SICHEL, a présenté les résultats du Groupe CDC aux représentants du personnel au CMIC, qui s’élèvent à 5.1Md€ pour l’année 2024.

Nous constatons avec satisfaction que le Groupe Caisse des Dépôts a réalisé cette année encore des résultats nets significatifs. Ceci témoigne de l’engagement et de l’investissement continu de tous les salariés et fonctionnaires de l’Etablissement public et des filiales.



L’UNSA, comme la CGT, la CFDT et la CFE-CGC, estime qu’il est essentiel de reconnaître et de valoriser cette contribution collective de manière équitable.

Les 4 organisations syndicales représentatives revendiquent depuis des années une redistribution à hauteur de 1 % des résultats net du Groupe au profit de tous les personnels.


Cette mesure se justifie amplement par plusieurs éléments :

  1. Le fruit du travail des personnels : les résultats financiers ne sont pas le fruit du hasard, mais bien le résultat de l’implication, de la compétence et du dévouement de l’ensemble des agents. Chaque agent, à son niveau, contribue à la performance globale de son entité.
  2. Dividendes versés à l’État : nous constatons qu’une part importante des résultats est déjà redistribuée sous forme de dividendes à l’État ! Il est donc légitime que les agents, qui sont le moteur de cette performance, bénéficient également d’une part de ces résultats.
  3. Intéressement limité : bien que des dispositifs d’intéressement soient mis en place, ils sont souvent fondés sur des objectifs économiques spécifiques et ne prennent pas en compte le résultat net en tant que tel. Nous croyons qu’une redistribution directe des résultats nets permettrait de mieux aligner les intérêts de l’entreprise avec ceux de ses agents.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA a demandé au Directeur général par intérim, Olivier SICHEL, d’ouvrir des discussions sur la mise en place d’une telle mesure de redistribution comme la PPVE (Plan de Partage de la Valorisation de l’Entreprise) l’y autorise.

Cela contribuerait non seulement à renforcer la motivation et l’engagement des personnels, mais également à créer un climat de confiance et de reconnaissance au sein de la Caisse des Dépôts et de ses filiales.

Cette demande s’est malheureusement heurtée une nouvelle fois à un refus. Olivier SICHEL avance que nous ne sommes pas un Groupe « intégré » et que chaque structure décide de sa politique de rémunération !


Groupe intégré :

pour les résultats,

pour les décisions stratégiques,

pour son pilotage — « Vision Groupe »,

… mais pas pour la redistribution financière ?

Les personnels apprécieront !




Ensemble, exigeons une juste redistribution de notre travail !