L’UNSA vote en cohérence et en responsabilité !


A l’occasion du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) du 13 février 2025, la Direction a présenté 2 projets d’arrêtés permettant de décliner la nouvelle organisation de la Direction des Politiques Sociales (DPS).

Ces arrêtés permettent, d’une part, de mettre en conformité la nouvelle organisation de la DPS (2 Directions de site — au lieu d’Établissement — et 7 Directions opérationnelles dont 3 métiers et 4 transversales) ; et d’autre part d’acter que le dialogue social local, via les Comités Locaux Uniques (CLU), sera bien assuré par les Directions de site.

L’UNSA a voté POUR cette mise en conformité, en cohérence avec son vote favorable au projet d’évolution de la Direction des Politiques Sociales de la CDC, lors du CUEP du 31 janvier dernier.

Elle a néanmoins remis en exergue les points d’attention suivants :


  • Mise en place d’un groupe de travail pour réfléchir au devenir de la Cellule d’Appui Opérationnel (CAO) et de son articulation avec l’agence de transition professionnelle : Obtenu, un groupe de travail OS/RH/DPS devrait voir le jour au premier semestre 2025.
  • Harmonisation du dialogue social entre les sites d’Angers et de Bordeaux pour garantir un échange équivalent et cohérent sur les deux sites.

Ces Directions de site auront une fonction de Direction de services à destination de tous les agents CDC du bassin d’emploi local. La DPS organise ses activités en logique multisites.

Ces nouveaux paramètres de fonctionnement nécessitent donc un dialogue social harmonisé.  

L’UNSA a par ailleurs réaffirmé qu’elle sera particulièrement vigilante et attentive au respect des annonces de la DPS en rapport avec l’accompagnement de ses agents (organisation du management à distance/en multisites, incidence sur les carrières, mobilité).

Elle souhaite que la DPS présente des bilans réguliers de l’impact de sa réorganisation sur les personnels.


Rappel des votes :

POUR : UNSA

Abstention : CFDT – CFE/CGC

Contre : CGT – SNUP



Vous pouvez compter sur l’UNSA dans le cadre de cette réorganisation !