Lettre ouverte de Salomé Vaillant (Secrétaire Générale de l’UNSA Groupe CDC) envoyée le 16 mai 2024 à Aurélie ROBINEAU-ISRAEL, Directrice des ressources humaines du Groupe Caisse des Dépôts :

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la Direction de la SNCF du 22 avril dernier, ainsi qu’une communication de l’UNSA Ferroviaire concernant la signature de l’accord sur les fins de carrière pour les salariés de cette entreprise publique.

Des mesures similaires ont déjà été prises à la Caisse des dépôts dans des accords-cadres antérieurs.

Lors de la signature du dernier accord-cadre avec votre prédécesseur, Paul PENY, il avait été convenu de mettre en place une mesure innovante de retraite progressive pour les personnels public et privé de l’Etablissement public CDC.

Force est de constater que la DRH a aujourd’hui abandonné ce projet et ne tient pas les engagements qui ont été pris envers les organisations syndicales signataires du dernier accord, la CFDT et l’UNSA.

De ce fait, l’UNSA vous demande d’ouvrir de nouvelles négociations avec les organisations syndicales représentatives pour mettre en place des mesures pour les personnels en fin de carrière autour de dispositions similaires à celles de l’accord SNCF.

La dernière réforme des retraites, qui allonge la durée du temps de travail pour la plupart des agents, rend la réflexion d’autant plus essentielle qu’elle permettrait d’une part, de programmer des départs anticipés de plusieurs centaines d’agents et d’autre part, de prévoir des recrutements sur les métiers en développement au sein de la CDC.

L’UNSA se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet.

Bien cordialement,

Salomé Vaillant