#UNSA CDC #Unsa encore et toujours mobilisée


Cette journée a été instaurée le 25 novembre1999 par l’Organisation des Nations Unies.

La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État Rafael Trujillo.

Pourquoi cette journée ?

  • La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
  • La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
  • La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut entraver le progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida, et la paix et la sécurité.
  • La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable ; sa prévention est non seulement possible, mais essentielle.
  • La violence contre les femmes est un problème de société mondial ; 70 % des femmes y ont été confrontées au cours de leur vie.

Comment réagir ?

Deux numéros de téléphone sont mis à disposition :
– Le 3919 : les femmes victimes de violences, ou les personnes qui en sont témoins peuvent contacter le 39 19 du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.
– Le « 08 Victimes » (08 842 846 37) : ce numéro est dédié à toutes les victimes de violences, quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le « 08 Victimes », 7 jour/7, de 9h à 21h. Ce numéro est non surtaxé.

À l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, l’UNSA est mobilisée et vous appelle à participer aux rassemblements, manifestations citoyennes qui auront lieu partout en France.

Tolérance zéro à l’égard de la violence et du harcèlement au sein des entreprises, et dans la Société.