Depuis son renouvellement à la tête de l’institution, le Directeur général, Éric LOMBARD, fait du développement durable un objectif prioritaire pour la Caisse des Dépôts. Plusieurs centaines de millions d’euros seront consacrés dans les années à venir à aider les entreprises, collectivités locales… au développement des technologies vertes. Les membres de la Commission de surveillance de la CDC soutiennent activement ces orientations.

Comme déjà exprimé, l’UNSA soutient également ces choix stratégiques. En revanche, rien n’est fait en interne, notamment vis à vis des personnels pour les aider à franchir financièrement l’acquisition de véhicules, certes moins polluants, mais qui coûtent relativement plus chers.

Dans ce contexte, et à l’occasion des négociations sur le pouvoir d’achat, l’UNSA demande à Éric LOMBARD de mettre en place un prêt au sein de la Mission Sociale Groupe (MSG) pour l’achat de véhicule électrique à hauteur de 30 000 € sur 8 ans à un taux de 1%.

Cela permettra à de nombreuses personnes de pouvoir changer de véhicule et d’accompagner ainsi la transition écologique. Avec les taux d’intérêts qui deviennent exponentiels, cette disposition permettra également aux personnels d’avoir indirectement plus de pouvoir d’achat.

Le Directeur général a toute latitude pour mettre en place ce prêt à la MSG en direction de tous les ayants-droits dès cet été. Il suffit qu’il en ait la volonté politique !

L’UNSA défend avec force cette demande et espère qu’elle sera entendue par les membres de la Direction générale.


L’UNSA : le syndicalisme des solutions !