4 organisations syndicales représentatives (UNSA, CGC, CGT et SNUP) ont saisi le Directeur général de la CDC pour exiger le maintien et la négociation d’un accord-cadre pour la période 2022-2024.

Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé le 10 février 2021.

A noter, l’attitude surprenante de la CFDT qui a refusé de s’associer à notre démarche, préférant « saucissonner » l’accord global en demandant de négocier séparément les emplois et les autres mesures de l’accord cadre,  au risque de jouer le jeu de la Direction et de faire perdre de nombreux droits pour le personnel.

Pour l’UNSA, les mesures ne sont pas dissociables mais complémentaires. Travailler sur la politique de l’emploi et les parcours professionnels nécessite de mettre en place des dispositifs spécifiques et des mesures financières qui accompagnent et facilitent les parcours (indemnité compensatrice de rémunération, indemnité de mobilité, accès au logements, crèches…..)


Ensemble, agissons pour conserver nos droits et les améliorer !




Lettre ouverte à Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts :


Monsieur le Directeur général,

Suite à votre point de rentrée du 15 janvier dernier et à la présentation de l’agenda social par le DRH Paul Peny le 20 janvier dernier, les organisations syndicales représentatives de l’Etablissement public CGT, CFE-CGC, UNSA et SNUP réaffirment leur volonté de négocier un seul et unique accord-cadre 2022-2024 et ce, dès le 1er trimestre de cette année comprenant, entre autres, les chapitres suivants :

  • L’emploi.
  • Les parcours professionnels et la GPEC (intégration des nouveaux arrivants, évolution de carrière, transition fin de carrière et mobilité).
  • Le pouvoir d’achat.

Pour une présentation globale au CUEP du 14 octobre prochain.

Les personnels de l’Etablissement public sont très attachés, depuis plusieurs décennies, à la négociation et à la signature de l’accord-cadre. Cet accord permet à chacune et chacun de se projeter pour une période de 3 ans sur un plan personnel et professionnel.

Cet accord-cadre représente la feuille de route et les engagements de la politique RH dans toutes ses composantes.

Nous vous demandons d’inscrire dès à présent à l’agenda social le cycle et les thèmes de cette négociation primordiale.

Bien à vous,

Pour la CGT, la CFE-CGC, l’UNSA et le SNUP