Le 19 octobre dernier, la Direction a ouvert les négociations de l’accord handicap dans le but d’arriver à un accord d’une durée de 3 ans d’ici la fin de l’année.

Le précédent plan avait déjà été prolongé d’un an par avenant fin 2019.

L’UNSA estime que si l’accord actuel est correct dans l’ensemble, son bilan à ce stade est en revanche décevant avec notamment un taux de recrutement tout juste au niveau du seuil règlementaire (6 %) ce qui est regrettable pour un établissement comme le nôtre. De ce fait, il nous apparait nécessaire de renforcer le nouvel accord qui se doit d’être plus ambitieux, en revendiquant notamment les mesures et moyens suivants :

  • L’augmentation significative du taux de travailleurs handicapés dans ses effectifs bien au-dessus de la simple obligation légale de 6 %.
  • Rendre effectif l’engagement de la CDC de recruter 20 travailleurs handicapés par an et plus particulièrement celui de jeunes et d’apprentis en situation de handicap.
  • Une meilleure diversification des profils et des statuts (publics et privés) en matière de recrutement.
  • Le renforcement des moyens humains de l’équipe de la mission handicap pour qu’elle puisse faire face à l’ensemble des défis qui restent encore à relever en recrutant 2 ETP dont au moins un travailleur handicapé.
  • L’amélioration par un traçage et un suivi rigoureux des investissements concernant le handicap sur l’ensemble des sites en matière de travaux d’accessibilité et d’adaptation des postes de travail.
  • Le recours plus systématique aux entreprises du secteur protégé pour certaines prestations de service. Le budget dédié est en effet en forte baisse ces dernières années sans raison justifiée.
  • L’accroissement de la connaissance de tous les managers et de l’ensemble des agents et salariés en matière de handicaps au travail, visible et invisible au travers de campagnes de sensibilisation et de formations pour tous.
  • La mise en place de véritables conditions et outils permettant aux travailleurs handicapés publics et privés de bénéficier de promotions grâce à un accompagnement adapté, de façon à développer leurs compétences via le tutorat sur la base du volontariat et des formations ad-hoc.

Les négociations se poursuivent avant une présentation du nouvel accord triennal 2021-2023 lors du CUEP en décembre.


Vous pouvez compter sur les élus UNSA pour porter ces revendications auprès de la Direction !