À la suite du vote unanime émis par toutes les organisations syndicales le 12 octobre dernier lors du Comité technique (CT), la Direction générale a représenté son projet de réorganisation de DFIN et du SGG.

L’UNSA a de nouveau voté contre ce projet en indiquant une nouvelle fois son désaccord profond sur la suppression du Département de la Stratégie.

L’objectif indiqué par Éric LOMBARD et relayé par Virginie CHAPRON DU JEU est de responsabiliser les métiers de l’Etablissement public qui définiront leur stratégie (long terme ?) et la remonteront au COMEX, instance présidée par le Directeur général (qui fera fonction de Directeur de la Stratégie !!!).

L’UNSA n’est pas convaincue que cette réorganisation permette à la CDC de porter une stratégie long terme autre que financière.

En dispersant les services extra financiers du Département de la Stratégie et en les transférant à la Direction des Finances, ceux-ci seront plus éloignés des instances de décisions (COMEX et métiers de l’EP).

Une équipe dirigeante et qui plus est celle d’un Etablissement public comme la CDC ayant pour ambition de servir l’intérêt général ne peut s’appuyer uniquement sur des indicateurs de rentabilité et de coût.

Dans un passé assez récent, c’est bien la mise en place d’une stratégie autre que financière qui a fait évoluer les indicateurs des portefeuilles financiers de la CDC vers de l’ISR ou des mesures de l’empreinte carbone. C’est bien sur d’autres critères que purement financiers que la CDC engage ses fonds propres sur des investissements du développement durable ou socialement responsables !

L’UNSA est donc en profonde divergence stratégique avec le Directeur général sur ce point. Elle ne veut pas, pour la Caisse des Dépôts, d’une vision étroite de son rôle la cantonnant à n’être qu’une holding dotée d’une logique purement financière alors que le Groupe CDC est au service de l’intérêt général long terme du pays.

Toutes les organisations syndicales ont de nouveau voté contre ce projet et ont tenu à exprimer leur mécontentement sur la manière dont cette réorganisation a été présentée aux instances de représentation du personnel : dans l’urgence et au dernier moment.

La Direction générale a continué à dérouler son calendrier sans tenir compte du vote contre unanime des organisations syndicales du 12 octobre dernier, notamment en réunissant à l’issue du CT un séminaire avec l’ensemble des personnels.

Une maladresse selon elle ! Pour l’UNSA, cette maladresse relève du délit d’entrave et est tout à fait inadmissible !

Vote CT du 24 octobre 2018 : même erreur, même punition !

– Contre : UNSA, CFDT, CGT, CGC SNUP