Les 25, 26 et 27 septembre 2024, 220 adhérents et adhérentes de l’Etablissement public et des filiales se sont réunis pendant 3 jours à Europa Park pour débattre, échanger et approuver les orientations du syndicat autonome pour les 4 prochaines années. Le rapport d’activité a été approuvé à une très large majorité, celui de la trésorerie à l’unanimité.
Salomé VAILLANT a été réélue Secrétaire générale de l’UNSA Groupe CDC à l’unanimité.
Elle sera entourée d’une équipe de 25 personnes (Bureau national), pour piloter et animer l’activité syndicale au sein de l’Etablissement public CDC.
Mais aussi pour coordonner l’activité au sein des filiales : Icade, Bpifrance, CDC Habitat, Adoma, Informatique-CDC, l’AGR, la SCET, la Société Forestière, CDC Biodiversité, la SFIL et Transdev.
A ses côtés, Marjorie LAIR et Pierre FOURCAIL occupent les fonctions de Secrétaires généraux adjoints.
Mathieu FOUQUET occupe la fonction de trésorier national du syndicat ; Séverine POTIER et Penda DIOUM sont trésorières adjointes.
Jorge RICARDO est Président du Cosog.
Les congressistes ont également validé la liste des membres du Conseil national, qui est composé des dirigeants du syndicat de l’Etablissement public et des responsables syndicaux des filiales et du Groupe.
Plusieurs invités ont pris la parole :
- Luc FARRÉ, Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique ;
- Michel YAHIEL, ancien conseiller du président de la République ;
- Rachel BRISHOUAL Secrétaire nationale de l’UNSA nationale ;
- Franck DALOZ Secrétaire général adjoint de l’UNSA Banques Assurances & Sociétés financières ;
- Katrin DISTLER, responsable de la politique européenne interrégionale.
Deux tables rondes étaient organisées sur le thème de l’Intelligence Artificielle (avec notamment la présentation de Célia, l’IA de l’UNSA CDC) et du Bien-être au travail.
Après avoir retracé les combats et avancées sociales des 4 années précédentes, Salomé Vaillant a réaffirmé les grandes orientations du syndicat :
- Agir pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes, lutter contre toutes les discriminations, harmoniser complétement les droits entre les fonctionnaires et les salariés de la CDC, mettre en place une classification public/privé au sein de l’Etablissement public, afin que tous les personnels soient traités équitablement en matière de rémunération suivant le métier exercé.
- Renforcer les synergies au sein du Groupe par la négociation d’accords, l’accès aux prestations de la Mission Sociale Groupe et obtenir chaque année 1 % des résultats du Groupe CDC.
Ce Congrès a honoré la première place de l’UNSA au sein de l’Etablissement public, mais aussi du Groupe CDC.
L’UNSA CDC continuera d’œuvrer pour défendre les acquis de tous les personnels et restera fidèle à sa vision d’un syndicalisme réformiste et progressiste de conquérir de nouveaux droits.
Avec l’UNSA, changeons de regard sur le syndicalisme !
Retrouvez en pièce jointe la liste du Bureau national de l’UNSA Groupe CDC