En 2017, tous les fonctionnaires verront la mise en œuvre d’une étape de l’application du protocole PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération).

C’est-à-dire que leur grille indiciaire changera !

Les agents publics scru­tent chaque année leur feuille de paie du mois de jan­vier, guet­tant la baisse de leur salaire net ! Cette année n’échappera pas à ce rituel en raison de l’appli­ca­tion de la loi Woerth 2010 sur les retrai­tes qui pré­voit l’ali­gne­ment des coti­sa­tions retrai­tes des fonc­tion­nai­res sur celles des sala­riés. Ce sera chose faite en 2020. Les dif­fé­ren­ces de taux de coti­sa­tion n’existeront plus entre les sala­riés du privé et les fonc­tion­nai­res. Parallèlement, la CNAV et l’IRCANTEC (pour les agents contrac­tuels) pro­cè­dent aussi à des haus­ses de coti­sa­tion.

Mais cette année, grâce à l’appli­ca­tion du pro­to­cole PPCR, les fonc­tion­nai­res cons­ta­te­ront d’autres chan­ge­ments.

Une pre­mière étape de trans­for­ma­tion de primes en points d’indice a été enga­gée en 2016 pour les agents de caté­go­rie B (+6 points). Une seconde étape de trans­for­ma­tion débute :

– au 1er janvier 2017 : de 4 points majorés pour les catégories C ;
– au 1er janvier 2017 : de 4 points majorés pour les catégories A ;
– au 1er janvier 2018 : de 5 points majorés complémentaires pour les catégories A, soit 9 points au total.

Elle sera cou­plée avec une pre­mière reva­lo­ri­sa­tion des grilles indi­ciai­res des agents de caté­go­rie A et B et un pas­sage de 4 grades à 3 pour les agents de caté­go­rie C.

Hausse du point d’indice Dès le 1er février, une nou­velle hausse de 0,6% de la valeur du point d’indice est prévue. En un an, la hausse sera de 1,2%.