La COG 2018-2022 devrait selon toute vraisemblance être adoptée par le Conseil d’administration de la CNRACL lors de sa séance du 28 septembre.

Le principal (le seul !) point positif est que désormais la COG est signée pour 5 ans au lieu de 4, ce qui permet d’avoir des perspectives à plus long terme.
Comme nous nous y attendions, la recherche de gains de performance et d’économie est toujours l’enjeu majeur des tutelles et d’ici 2022, les effectifs devront baisser de 56 équivalents temps plein (ETP) tout en assurant des gains de productivité !

Des expérimentations d’automatisation des liquidations simples sont prévues mais les contours en restent flous…

Parallèlement, le recours à l’intérim se généralise puisque ce sont 35 ETP qui devraient être recrutés dès 2018 afin de traiter des validations de service, l’objectif étant un apurement des stocks au 31 décembre 2022.

L’UNSA a prévenu que cette politique conduisait à plus de stress et de tension au sein des équipes qui ont déjà atteint les limites de l’optimisation exigée par la Direction et que nous ne manquerons pas de rappeler au Directeur ses obligations en termes de qualité de vie au travail des agents.

La QVT ne doit pas être un simulacre qui se limite à organiser quelques réunions de service mais bien une action volontariste permettant à chaque agent de travailler sereinement.