Après de multiples réunions, la Direction a présenté un projet d’accord QVT qui comporte 47 mesures, chacune accompagnée d’indicateurs de suivi. 3 grands chapitres sont ciblés :

– environnement professionnel,
– compétences,
– équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

L’UNSA a fait de nombreuses propositions pendant toutes les négociations, certaines figurent dans l’accord, d’autres non. Ce qui explique le motif de notre abstention lors du CT du 22 juin 2016.

Les freins à certaines évolutions n’étant pas toujours du côté de l’employeur, mais souvent de certaines organisations syndicales rétrogrades !

Toutefois au regard de l’ensemble des mesures concrètes contenues dans ce premier accord, l’UNSA considère que notamment dans la cible « équilibre vie professionnelle/vie personnelle », l’accord comporte de réelle avancée : la pratique des réunions tardives est à bannir, la suppression
des bornes de badgeage permettra de comptabiliser enfin réellement le temps de travail effectué par le personnel, le choix de la semaine de 4 jours, la facilitation du télétravail ou le choix du tiers lieux sont en adéquation avec les nouveaux modes de vie des personnels.

il nous appartient maintenant de faire vivre au quotidien toutes les mesures de l’accord.

Les votes :

Abstention : UNSA – CGC – CFDT – CGT – SNUP

Accord signé le 1er juillet 2016 par l’UNSA, la CGC, la CFDT et la CGT.