Le 3 janvier dernier l’UNSA demandait à la Direction de revenir sur la communication faite au travers du guide du manager concernant le caractère exceptionnel des taux supérieurs à 90% de PVO.

S’en sont suivis plusieurs échanges constructifs aboutissant à la conclusion suivante de la part de Paul Peny, Directeur des Ressources Humaines :

« Tant les principes que les modes de gestion, en pratique, de l’appréciation de la PVO sont donc inchangés et fondés sur des dispositions diffusées en toute transparence depuis déjà trois exercices auprès de l’ensemble des managers, collaborateurs et partenaires sociaux, circulaires auxquelles de nombreux débats et échanges se sont référés depuis. »

Cette conclusion nous satisfait et va dans le bon sens car elle indique clairement que les règles des années passées restent inchangées. Elle est en revanche en contradiction avec ce que plusieurs directeurs ont déjà annoncé à leurs équipes :

« Par conséquence, je vous demande de justifier toute demande de PVO supérieure à 90% par les éléments qui matérialisent le caractère exceptionnel dans l’atteinte des cibles et dans la manière de servir.

Je ne peux que vous recommander d’attirer vous-mêmes l’attention de vos managers de manière explicite sur ce point qui est un des points clés de la campagne de cette année. Par exemple en forwardant mon mail aux SHD de vos équipes, ou en rédigeant vous-même un mail. »

Nous demandons donc maintenant à la DRH de communiquer après des Directeurs concernés en clarifiant sa position et en leur indiquant de ne pas changer le barème d’attribution des PVO.

En cette période de transformation de la Caisse Des Dépôts les équipes doivent être soutenues, accompagnées et motivées. Le dernier baromètre social avait clairement indiqué le manque de levier financier que les SHD avaient à leur disposition afin de reconnaître l’implication de leurs collaborateurs. Ne leur enlevons pas le peu qu’ils ont encore en main !

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos droits !