L’UNSA donne un avis favorable avec des réserves !

L’UNSA, en responsabilité émet un vote favorable sur le plan de reprise d’activité à Angers. Nous pensons que les mesures de prévention de la pandémie mises en place permettront aux agents de reprendre dans de bonnes conditions de sécurité face à ce risque sanitaire.

C’est bien là l’objectif premier et c’est pourquoi nous ne souhaitons pas envoyer un message anxiogène par un autre vote malgré notre mécontentement sur la méthode.

En effet la diffusion des documents et mesures avant même la tenue des instances est un manquement aux bonnes pratiques du dialogue social et au respect des instances et des élus.


Si notre vote est favorable, nous émettons toutefois quelques réserves et points de vigilance

Les horaires retenus diffèrent de ceux du PRA EP, 8h-18h contre 7h-20h, ces derniers favorisant pourtant un étalement des arrivées et départs ainsi qu’une souplesse d’organisation individuelle pour les agents.

Nous n’avons pas la déclinaison locale de la procédure médicale nationale.

Les collègues téléconseillers risquent de passer 5 jours pas semaine au téléphone avec très peu de temps de respiration sur d’autres activités.

L’étalement des mouvements de personnels et la limitation des regroupements du nombre de personnes présentes simultanément seraient favorisés par un décalage d’ouverture des lignes téléphoniques voire une réduction de l’amplitude horaire de certaines (ex 10h-16h)

L’utilisation de visières est à étudier, elle serait peut-être plus pertinente tant pour les superviseurs que pour les téléconseillers car casque-micro et masque sont difficilement compatibles.

La bonne rotation des agents entre TOD, ASA et travail sur site est un point essentiel de la réussite de la reprise et demande donc vigilance et bienveillance dans son application.

Modifier les documents, guides, flyers en fonctions des observations soulevées en séance.

Par ailleurs, nous avons bien noté l’accord à notre demande d’un point d’étape prévu le 28 mai après la seconde visite sur site, à un retour régulier sur les remarques et actions du réseau de vigilance ainsi que la communication hebdomadaire de la fréquentation réelle des sites au regard de la jauge à respecter.

Enfin, nous apprécions les mesures mises en places pour accueillir les collègues le 20 mai dans une approche humaine, sociale et rassurante. »




L’UNSA sera vigilante et veillera à la bonne application des mesures sur tous les sites pendant les semaines à venir.

Les représentants UNSA seront présents dès le 20 mai sur le site d’Angers.




Votes CSSCTL

Pour: UNSA (2 voix) CFDT (2 voix)
 Contre: CGT (3 voix)