L’UNSA donne un avis favorable avec des réserves !

Les représentants UNSA ont participé activement à l’élaboration du dispositif adapté aux activités bordelaises, présenté devant le CSSCT local préalablement au retour sur place des équipes.

Les 2 groupes de travail qui se sont tenus ont permis d’obtenir de nombreuses réponses et l’engagement de mise en place de dispositions pratiques pour une réouverture du site dans le respect des conditions de sécurité et de santé au travail.

Les principales garanties :

Un maintien du travail à distance comme modalité de travail de référence, la présence régulière sur site se justifiant par des activités importantes et ne pouvant s’exercer à distance.

L’attribution de nouveaux équipements informatiques pour renforcer certaines activités gérables à distance, et ainsi permettre à de nouveaux collaborateurs de bénéficier du TOD.

L’UNSA se félicite de cette décision même si nous ne pouvons que regretter le nombre élevé d’agents en ASA du fait d’un taux d’équipement historiquement faible à la DRS.


Une présentation régulière et actualisée du dispositif et des activités nécessaires sur site, du nombre de personnes concernées ainsi que les modalités d’organisation.


Une organisation logistique très satisfaisante avec des mesures de protection permettant d’accueillir les personnels dans les meilleures conditions et qui pourront être revues :

  • Adaptation des bureaux, maintien des mesures barrières et de distanciation physique. 
  • Kit sanitaire avec distribution de masques, lingettes et gel hydroalcoolique.
  • Nettoyage et désinfection renforcés des locaux, traitement des sanitaires.

L’adaptation de l’aménagement du restaurant sécurisant à défaut d’être accueillant.


Un Mémento adressé à tous les collaborateurs afin de répondre à toutes les questions et ainsi bien préparer leur retour sur site.


L’UNSA demande à la Direction de s’assurer que les nouvelles consignes y compris en termes de règles de gestion du temps soient portées à la connaissance des personnels avant le retour sur site.


Des réserves


Des horaires d’ouverture réduits 8h/18h contraires à ceux arrêtés en instances nationales (7h/20h) qui vont générer de nombreuses contraintes en termes notamment d’accès au site.

Les représentants UNSA ont demandé à plusieurs reprises que les horaires soient revus sans attendre de constater une saturation du réseau routier. (Revendication qui n’a malheureusement pas été soutenue par la CGT et la CFDT).


Un centre de contact qui devrait privilégier le télétravail mais qui faute de moyens informatiques impose un retour sur site.


Une capacité bâtimentaire de 550 postes de travail (330 en présence régulière + 220 potentiels supplémentaires) qui risque d’être dépassée si les collaborateurs venaient sur site plusieurs 1/2 journées par semaine.



L’UNSA sera vigilante et veillera à la bonne application des mesures sur tous les sites pendant les semaines à venir.

Les représentants UNSA seront présents dès le 20 mai sur le site de Bordeaux.




Votes CSSCTL

Pour: UNSA (3 voix) CFDT (1 voix)
 Contre: CGT (3 voix)