Un nouveau dispositif plus moderne, mais qui reste archaïque sur certains aspects!


Le 2 et 13 octobre dernier, la DRH a présenté aux organisations syndicales le nouveau système d’enregistrement du temps de travail qui devrait être mis en place fin novembre 2017, en remplacement de TEMPO, pour les personnels soumis au décompte horaire. La DRH présente le nouveau dispositif comme moderne et tourné vers la confiance entre les personnels et l’employeur CDC.

Comment fonctionnera ce nouveau système ?

Les badgeuses « physiques » seront supprimées et remplacées par un système de « badgeage à l’écran ». Concrètement, lorsque l’agent lancera sa session le matin, une application s’ouvrira automatiquement (embarquée par le SSO) et le collaborateur devra cliquer sur « je badge ». Par symétrie, l’agent devra le soir cliquer sur « je débadge » avant de fermer sa session.

Qu’est-ce qui change pour l’agent dans le projet RH ?

Plus besoin de badger le midi. En effet, la Direction décomptera automatiquement 30 minutes le midi. Si l’agent a besoin de plus de temps pour raisons personnelles, il aura la possibilité de badger et débadger à tout moment dans la journée via l’outil numérique. Les collaborateurs situés à distance des restaurants se verront automatiquement attribuer un temps supplémentaire pour le trajet (par exemple, s’ils prennent 45 mn pour déjeuner, seules 30 mn seront décomptées).

Enfin, 15 minutes forfaitaires seront allouées chaque jour dans les compteurs pour pallier le temps de trajet entre l’entrée dans les locaux de la CDC et l’arrivée dans son bureau, et l’ouverture et la fermeture de sa session.

L’UNSA se félicite de la suppression du badgeage le midi, revendication qu’elle portait depuis des années !

Elle acte positivement l’introduction des 15 minutes forfaitaires accordées par la DRH suite à la signature de la pétition intersyndicale, mais regrette que ce temps de convivialité soit limité à si peu (l’UNSA demandait une allocation de 30 minutes par jour).

L’UNSA a également demandé la mise en place de mesures spécifiques pour les travailleurs handicapés.

Enfin, l’UNSA regrette profondément que la Direction ne fasse pas confiance aux agents en mettant tout simplement en place, comme pratiqué dans de multiples entreprises ou administrations, un système déclaratif permettant à l’agent de saisir quotidiennement et manuellement son heure d’entrée et de sortie.

Pour notre DRH, la confiance a ses limites : elle fait confiance le midi, mais ni le matin ni le soir, dommage !

Par ailleurs, la DRH a indiqué que la mise en place de ce système ouvrirait la possibilité pour les agents au forfait de déclarer leur temps de travail… cependant la DRH se révèle obscure sur le sujet et n’indique pas clairement ses intentions concernant les collaborateurs au forfait ! En outre, elle reporte à une date ultérieure toute discussion sur la doctrine à mettre en place pour les cadres.

L’UNSA ne peut que dénoncer cette méthode !

Aussi, nous considérons, comme la plupart des autres syndicats, que ces changements impactent l’accord ARTT et qu’il est regrettable que la Direction refuse de proposer un avenant à l’accord en vigueur qui date de plus de 15 ans.

Le sujet du temps de travail doit donner lieu à une véritable concertation et non à des décisions arbitraires.