Le Développement Durable : tout le monde en parle, mais quelles sont les propositions concrètes pour y contribuer au niveau du Cosog ?

Tout d’abord, précisons ce que nous entendons par « développement durable ».

Le développement durable peut être ainsi défini succinctement comme

« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Traditionnellement, le développement durable est représenté schématiquement sous la forme de trois cercles et se trouve à l’intersection de l’économique, du social et de l’environnement : 

A l’UNSA, nous souhaitons porter une proposition liée au pilier environnemental du développement durable : la compensation carbone de nos voyages en avion.

La compensation ou neutralité carbone, qu’est-ce que c’est ?

Chaque voyage en avion a un impact mesurable sur le réchauffement climatique.

Le principe est simple : après avoir calculé l’équivalent carbone du trajet, le total est converti en une somme d’argent qui peut être versée à une fondation qui se chargera de financer un projet (souvent ailleurs) qui en absorbera une quantité équivalente.

Un des critères importants est le financement de projets dits « additionnels », autrement dit qui n’existeraient pas sans le marché de la compensation.

Nous sommes tous conscients que compenser le carbone N’ANNULE EN RIEN la pollution passée et future. Financer des projets qui aident à réduire la pollution de la planète, prioritairement dans des pays qui n’ont pas (ou peu) les moyens d’agir, est essentiel pour l’UNSA

Pourquoi s’engager ?

Pour un trajet en avion « Paris – New-York » aller et retour, les émissions de gaz à effet de serre sont de 143,54 tonnes de CO2 pour un groupe de 50 voyageurs.

Soit 80,7 fois ce que la Terre peut supporter par personne par an pour stopper l’accroissement de l’effet de serre.

Source : calculateur de la Fondation GoodPlanet

L’UNSA présente les bases d’un projet solide et concret

Nous avons calculé une estimation en équivalent CO2 (eqCO2) des trajets en avion correspondant aux voyages Cosog nationaux organisés par la commission Loisirs Adultes en 2019 :

Japon (220 pers)

Oman (150 pers)

New-york (350 pers)

Sardaigne (200 pers)

Calabre (200 pers)

Cap vert (150 pers)

Balkans (80 pers)

Baroudeur (30 pers)

Cette estimation nous donne un équivalent CO2 d’environ

Tonnes de CO2

Si l’on prend comme hypothèse de travail un prix de référence à 22 € la tonne, cela donne

Euros de compensation carbone

Soit environ 2,5 % du budget subvention voyages.

L’UNSA propose que le Cosog reverse cette somme à une association / fondation intervenant dans ce domaine. Le choix des projets pourrait se faire en étroite collaboration avec la CDC qui pourrait, comme cela se fait sur des opérations à caractère solidaire, partager la contribution globale.