Le projet de réorganisation de la Direction des Services Bancaires a été présenté par Elisabeth VIOLA au Comité technique Ile-de-France le 28 février dernier.


L’UNSA s’est prononcée favorablement à la nouvelle organisation qui va dans le bon sens et qui était attendue par les personnels. En effet, le projet prévoit le développement des activités notamment dans le domaine commercial, de l’emploi et des perspectives d’avenir pour plusieurs centaines de collaborateurs de cette Direction.

Toutefois, l’UNSA a attiré l’attention de la Direction sur :
– l’éventuelle surcharge de travail que pourrait subir les collègues lors du transfert d’activité et a demandé d’assurer un plan de relève,
– l’insuffisance de locaux. Pour l’UNSA, l’immeuble du 15 quai Anatole France doit être uniquement dédié à DSB,
– la pérennité du logiciel Saturne qui pourrait être mise en cause par les nouvelles orientations prévues.

Par ailleurs, l’UNSA a demandé que le sujet des métiers de l’activité bancaire en régions soit évoqué en Comité technique national en présence des Directeurs de DSB et de DRT, car a ce stade le flou demeure sur l’organisation au sein du Réseau…

L’UNSA veillera à la bonne mise en œuvre de ce projet et le suivra avec attention.

Rappel des votes :
Pour : UNSA
– Contre : CFDT*
– Abstention : CGT – CGC – SNUP

*A noter le vote inverse des élus CFDT du CT avec celui des représentants CFDT du CHSCT qui avaient donné quelques jours auparavant un avis favorable au projet en CHSCT Ile-de-France ???