Programme prévisionnel des voyages 2019

Circuits :
– Reconduction du JAPON (Mai / Juin).
– Combiné Dubaï / Sultanat d’Oman (Février / Mars).
– New-York (Juin / Septembre / Octobre).

L’UNSA se félicite de la reconduction du Japon, voyage qui a «cartonné» en 2018 et du lancement de New-York et Dubaï.

L’UNSA qui avait proposé ces 2 destinations à la Commission Ile-de-France, malheureusement sans succès auprès de nos homologues, se réjouit de les voir retenues au niveau national.

Vacances Familles :
– Corfou (Juillet / Août).
– Corse (Juillet / Août).
– Cap Vert (Toussaint).

Balnéaire Adultes :
– Mexique (Novembre / Décembre).

Baroudeur :
– Grèce.

Voyage « spécial » Retraités (avec subvention) :
– Circuit Balkans (Croatie, Monténégro, …).

Retraités

Sur la base d’une solidarité intergénérationnelle, la CFDT a mis en place l’inscription des retraités, à prix coûtant, sur les voyages des actifs.

Le premier voyage concerné par cette mesure est l’INDE. Force est de constater qu’entre l’idée et la réalisation, aucun travail de fond n’a été planifié ni réalisé.

En effet, le service administratif est submergé d’appels de collègues retraités (369 demandes pour l’INDE et le voyage dédié aux retraités) qui :

  • n’ont pas l’information complète des voyages,
  • n’ont pas de mot de passe pour se connecter au site internet COSOG,
  • ont besoin d’assistance pour s’inscrire en ligne,
  • Etc…

On nous informe que la fonction « HOT LINE » qui existait précédemment (via messagerie générique et/ou téléphone) n’est plus opérationnelle. Ce sont donc les gestionnaires de vos voyages (déjà sous tension avec les nouvelles prestations à mettre en place) qui récupèrent cette tâche supplémentaire de travail !

Nous avons également découvert que les places proposées aux retraités sur le voyage en INDE avaient été prises sur le quota des places commandées pour les actifs !

L’UNSA a immédiatement demandé au Président de la Commission qu’un avenant au contrat soit rapidement signé pour commander des places supplémentaires … Compte tenu du manque de suivi et d’anticipation sur ce dossier, nous ne sommes pas certains que le prestataire pourra fournir des places supplémentaires dans les mêmes conditions.

Nous vous tiendrons informés des suites données à ce dossier.

A l’UNSA, nous ne sommes pas convaincus, même si l’idée générale peut paraître louable, que la déclinaison pratique de ce choix donnera des résultats probants en termes d’organisations et de réalisations des voyages. Chacun se fera son opinion, à l’usage…

Crédit Vacances (CV)

La communication pour la prestation crédit vacances 2018 est enfin parue !

Après plusieurs votes contradictoires par les élus :

– Deux taux de subventionnement (70% et 50%) à prendre dans l’ordre de votre choix sur vos demandes de subventions crédit vacances.

– MAIS, car il y a un MAIS ! Il vous faudra déposer vos dossiers dans un délai maximum de deux mois après la réalisation de la prestation ou après la date d’émission de la facture.

– Pour les Directions Régionales, il y aura trois taux différents, le taux du troisième crédit vacances étant de 60% (mais ce taux sera appliqué uniquement pour le troisième crédit vacances, pas de choix à ce niveau …)

– Pour nos collègues en situation de handicap, la prestation crédit vacances est inchangée à 90%

A l’UNSA, nous ne sommes pas convaincus par la souplesse et la simplification du dispositif. Là aussi chacun se fera son idée sur la question, à l’usage …

Par contre, si vous souhaitez « optimiser » vos subventions crédit vacances, pensez à bien planifier vos vacances et vos éventuels week-ends jusqu’à la fin de l’année !