L’UNSA n’entrera pas dans le jeu de la Direction et de la CGT !

Cet été, une double alerte concernant des dangers graves encourus par les Personnels de la DR Hauts de France a été lancée par une Déléguée CGT du personnel et des membres CGT du CHSCT.

Cette démarche oblige l’employeur CDC à organiser une enquête auprès des personnels de la DR ainsi qu’éventuellement à prendre des mesures urgentes vis-à-vis d’éventuelles personnes victimes ou incriminées.

De ce fait, à partir de cette semaine, une commission d’enquête (composée de l’Inspectrice Santé et Sécurité, du Médecin de prévention de l’Etablissement public et des deux membres CGT prescripteurs de l’alerte) s’entretiendra avec les personnes de Lille et d’Amiens ayant préalablement fait la demande de la rencontrer.

Les représentants de l’UNSA, de la CFDT et du SNUP ont particulièrement insisté pour que la participation à ces entretiens des personnels n’ait pas de caractère obligatoire et que les échanges soient menés avec bienveillance, neutralité et garantie de confidentialité.


Les membres UNSA du CHSCT jugent, au regard des informations données par les médecins du travail et la CGT lors du groupe de travail CHSCT du 31 août 2016, cette démarche complétement inadaptée et n’y participeront pas.

En effet, les seuls points utiles de cette enquête seraient de mettre en évidence une nouvelle fois les soucis d’organisation de certains secteurs déjà identifiés depuis plusieurs années et malheureusement non résolus par la Direction de DRT.

L’UNSA considère que de trop nombreux enquêteurs internes sont « passés » par cette DR depuis 2014 sans que les personnels ne voient d’amélioration concrète.

C’est pourquoi nous renouvelons avec insistance notre demande d’un audit externe (refusé pour l’instant par la Direction et la CGT), afin d’établir un diagnostic indépendant sur l’organisation et le management de la Direction Régionale des Hauts de France.

Pour l’UNSA, les personnels de la DR Hauts de France doivent pouvoir exercer sereinement leur activité professionnelle.