Lors du Comité Unique de l’Etablissement Unique (CUEP) du 15 novembre 2019, le projet de rattachement des risques du réseau à la Direction des Risques du Groupe (DRG) a été présenté.

Ce rattachement s’inscrit dans la continuité logique du projet de réorganisation précédemment amorcé et répond à une recommandation ACPR.

La Directrice est allée à la rencontre du personnel dans les Directions régionales et elle a su être à l’écoute des gens.

Elle a aussi pris l’engagement d’harmoniser les PVO des analystes financiers suite à nos demandes.

L’UNSA a donné un avis favorable à ce projet, mais a fait part en séance de 3 points d’attention :

1) Nous avons attiré l’attention sur le nouveau rattachement hiérarchique des personnels en Directions régionales et ses impacts sur le management quotidien et lors des EPA notamment. Un rattachement hiérarchique par plaque territoriale est prévu.

2) Nous avons demandé que la Direction soit vigilante sur la continuité de service avec la gestion des back-ups sur des équipes réduites et nous avons demandé la mise en place d’un tutorat pour ceux qui prennent un nouveau poste. La Directrice a prévu de mettre en place des binômes avec le siège.

3) Enfin, sur le volet RH et dans le cadre de ce rattachement, nous avons exigé que le rôle important des CDP soit valorisé et reconnu, notamment par une pérennisation des contrats pour les CDP en fonction.

Concernant le départ de Pauline CORNU THENARD, Directrice de la DRG, Eric LOMBARD a annoncé que son remplacement était en cours et qu’il n’y aurait pas d’intérim. Une fiche de poste circule en interne au niveau du Groupe CDC.

Les votes CUEP :

Pour : UNSA – CFDT – CGC

Contre : CGT – SNUP