Le Directeur général de la CDC a reçu pendant plus de deux heures les organisations syndicales représentatives (UNSA, CGT, CFDT, CGC et SNUP) de l’Etablissement public CDC le 24 janvier 2017.

Au lendemain des vœux aux personnels, le Directeur général a fait un bilan de ses actions 2016 (remake de son discours des vœux) et abordé plus précisément les sujets sociaux concernant les personnels et les chantiers RH 2017.

4 réorganisations de service seront présentées prochainement au Comité technique national :
– Fusion des gestions financières avec plateforme commune de gestion d’actifs DFE/DFINF.
– Filière juridique.
– Filière communication.
– DSB qui deviendrait la DCB : « Direction des Clientèles Bancaires ».

Ces réorganisations devraient être examinées avec les Directeurs métiers et les représentants du personnel. Nous y reviendrons !

Les bonnes nouvelles

L’extension de la PVO

Pierre-René Lemas confirme l’ouverture du chantier d’élargissement de la PVO à tous les personnels publics et privés entre 2017 et 2020. Des réunions seront programmées dans les semaines à venir entre la DRH et les organisations syndicales.
L’UNSA se félicite de cette décision qui répond à une attente forte des personnels.
A noter l’hostilité toujours constante de la CFDT à l’extension de la PVO, notamment aux non-cadres. Les personnels jugeront !

L’ouverture de négociation d’un nouvel Accord-cadre pour la période 2018-2020

Le Directeur général demande que les travaux préparatoires commencent avant la fin du premier semestre 2017.

Accord Qualité de Vie au Travail (QVT)

Le Directeur général demande un coup d’accélérateur à la DRH pour mettre en œuvre l’accord QVT le plus rapidement possible, notamment les mesures temps de travail et la semaine de 4 jours. Il répond ainsi aux attentes de notre organisation qui souhaite une mise en place des mesures QVT avant cet été.

Les mauvaises nouvelles

Les recommandations de la Cour des comptes demandent la suppression uniquement pour les fonctionnaires de deux mesures de l’accord-cadre en vigueur : les indemnités géographiques et l’IDR (Indemnité de Départ à la Retraite) qui sont d’après elle versées sans base légale.

Le Directeur général indique qu’il ne maintiendra pas ces deux indemnités pour une seule partie de la population et qu’il faut désormais trouver une solution pour tous les personnels publics et privés.

Il demande à la DRH d’entamer des discussions avec les organisations syndicales pour trouver des solutions en interne et cherche avec les Pouvoirs publics une voie législative pour sécuriser les accords.

Un grave danger menace les droits acquis depuis plus de 15 ans par les personnels.

Pour l’UNSA, il est hors de question de passer à la trappe ces acquis et nous nous battrons pour les conserver sous une forme ou une autre.

A l’heure actuelle, les dispositions précitées de l’accord-cadre et de la convention collective pour les salariés demeurent.
Mais jusqu’à quand ? Eté 2017, 31 décembre 2017 ?
Tout est incertain, vu un probable départ du Directeur général après les élections présidentielles et législatives !

L’UNSA souhaite que l’ensemble des organisations syndicales agissent ensemble pour préserver les droits des personnels et que les discussions s’ouvrent rapidement pour examiner les pistes de substitutions possibles.