LE 15 JUILLET, LE PRÉSIDENT DE CDC MUTUELLE, MONSIEUR CROUCH-MUSSET A ÉCRIT UN COURRIER AU PERSONNEL EN GRÈVE, 7 SALARIÉS SUR 9, ET LE 19 JUILLET, IL A TRANSMIS UNE NEWSLETTER AUX ADHÉRENTS.

Dans la communication du 15 juillet, alors que qu’il dit être attentif aux revendications des salariés et vouloir entamer des négociations, il ne fait que menacer ces mêmes salariés et critiquer le travail des organisations syndicales de la CDC qui soutiendraient illégalement ces personnels.

Par ailleurs, il dit vouloir diligenter des enquêtes internes pour vérifier si les salariés ont subi des actes pouvant caractériser un harcèlement sans préciser par qui…

Compte tenu du contexte particulièrement tendu et de l’attitude qu’il a vis-à-vis des grévistes, on peut douter assez largement de l’objectivité de cette démarche tant la crédibilité de son discours est altérée dans l’esprit des personnels.

Dans la newsletter du 19 juillet, ce même président explique aux adhérents que tout viendrait des peurs et des craintes dus aux changements qui pour certains sont difficiles à surmonter. 7 salariés sur 9 ont été en grève du 26 juin au 16 juillet uniquement par la crainte et la peur du changement, nous croyons rêver !

Non Monsieur CROUCH-MUSSET, ces 7 personnes étaient en grève car depuis un an elles vivent une période de mépris et de maltraitance sans précédent…

Elles en ont assez du ton méprisant, cynique, culpabilisant et menaçant de leur direction. Elles en ont assez de ce management par la peur avec des hurlements, des sanctions et des avertissements injustifiés, des refus arbitraires de prise de congés, des refus d’augmentation de salaire, de la suppression de la prime d’intéressement cette année. Beaucoup n’ont pas supporté cette pression et sont tombé(e) s malades, jusqu’à ce que deux de leurs collègues souhaitent commettre un « acte désespéré »…

Mais curieusement, aucun administrateur encore en poste (4 ont démissionné depuis le début du mouvement) n’a rencontré les grévistes contrairement aux organisations syndicales de la CDC. Mais nous sommes syndicalistes et vous mutualistes et notre raison première d’exister est bien la défense des personnels.

Quant aux soi-disant pressions et menaces auxquelles il est fait allusion dans la lettre du 15 juillet, et qui auraient été exercées sur des administrateurs et des personnels, nous tenons à rappeler qu’en aucun cas, les administrateurs ne sauraient se substituer aux personnels pour assurer la continuité du service. Si c’est cette simple et bienveillante mise en garde, qui est appelée pression ou harcèlement, nous tenons à signaler que ce sont des juristes mutualistes qui nous ont confirmé la séparation des genres en toute circonstance.

Extrait : « Les dispositions du Code de la mutualité démontre une réelle volonté de séparer strictement les fonctions de salarié de la mutuelle de celles d’administrateur, notamment afin d’éviter les conflits d’intérêt. En conséquence, d’un point de vue purement juridique, il me semble tout à fait impossible que les administrateurs remplacent les salariés dans leurs fonctions au sein de la mutuelle. »

Les personnels ont arrêté la grève le 16 juillet car cette dernière coûte cher mais ils n’ont pas repris le travail pour autant. Certains sont en congés quand d’autres ont été arrêtés par leur médecin qui a jugé leur état incompatible avec une reprise du travail dans ce contexte.

Le conseil d’administration de CDC Mutuelle a utilisé la stratégie du « pourrissement » du mouvement sans jamais prendre en compte la véritable souffrance du personnel. Cette stratégie met en péril l’existence de la mutuelle et contrairement à ce que dit le président, elle n’est pas dans l’intérêt des adhérents.

Aussi les organisations syndicales de la CDC demandent :

  • La réunion d’une assemblée générale extraordinaire de CDC Mutuelle,
  • Une réunion tripartite entre la CDC, la mutuelle et les organisations syndicales de la CDC,
  • L’intégration des personnels grévistes de la mutuelle dans les effectifs de la CDC.

Lien vers la cagnotte de soutien mise en place par les grévistes :

http://www.leetchi.com/c/beatrice-nicolas-julie-isabelle-saida-corinne-betty