Dans un courriel adressé à Paul PENY, DRH et Catherine MAYENOBE, Secrétaire générale, l’UNSA alerte la Direction générale sur le nouvel épisode de grève des transports très important et illimitée prévu dans toute la France et demande que des mesures soient prises pour accompagner le personnel dans cette période qui s’annonce particulièrement délicate dans les transports publics. L’UNSA propose de :

  • Débloquer les demandes de télétravail en cours d’instruction et d’octroyer rapidement les PC portables afin que chacun puisse travailler à domicile.
  • Diffuser un flash info RH récapitulatif des consignes et ajusté à ce contexte sensible afin de faciliter le télétravail et le Travail Occasionnel à Distance (TOD) conformément à l’accord télétravail.
  • Rappeler qu’il n’y a pas besoin d’être éligible au dispositif télétravail pour être en TOD, il suffit de disposer d’une tablette ou d’un  PC portable et d’avoir l’accord de sa hiérarchie pour travailler à distance. Des PC portables peuvent également être exceptionnellement mis à disposition des services les plus impactés par les grèves.

Par ailleurs, dans l’intérêt général, l’organisation du travail dans les services doit être anticipée afin de limiter les déplacements et de prioriser les réunions en visio ou via Skype.

L’UNSA demande que toutes les mesures nécessaires soient prises d’urgence et présentées au CSSCT de manière à faciliter le travail à domicile durant les périodes de grèves des transports.