À Bordeaux, grâce à votre soutien massif lors des dernières élections, l’UNSA Groupe CDC a obtenu 42 % des voix, un résultat qui nous honore et qui démontre la confiance que vous placez dans notre capacité à défendre vos intérêts. Malgré cette réussite, il est important de souligner que nous restons minoritaires au sein des instances décisionnelles, face à une coalition souvent unie de la CGT, la CFE-CGC et la CFDT, qui prend des décisions dont les conséquences ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur de vos attentes.
Chaque année, le Cosog organise l’Arbre de Noël, un moment très attendu par les agents et leurs familles, une fête conviviale qui permet à nos enfants de vivre des moments magiques, entourés de leurs proches. Depuis des années, cet événement est un symbole de partage et de réjouissance. C’est pourquoi l’UNSA s’est battue pour que cette tradition soit respectée et que les meilleures conditions soient offertes à tous.
Cette année, nous avons proposé le Cirque Médrano ou La fête Foraine, capables d’accueillir un grand nombre d’entre vous et offrant des spectacles inoubliables pour nos enfants. Hélas, la CGT, la CFE-CGC et la CFDT, dans un élan purement politique, ont préféré imposer le Sheraton de Mérignac, un lieu que nous avons maintes fois alerté pour son inadaptation à un tel événement. Même lorsque le Rocher Palmer nous a finalement indiqué avoir une date de disponible, la coalition n’a pas souhaité considérer cette nouvelle opportunité.

Les avertissements de l’UNSA étaient clairs : le Sheraton ne pourrait accueillir que 700 personnes, bien en dessous des 800 participants habituels, laissant plus de 100 inscrits sans accès à cette journée de fête.
L’élue CFDT a rétorqué « On trouve qu’il est bien de changer et que le prestataire sera là pour régler les problèmes d’espace le jour du spectacle » (CR de la commission Locale du 21 Mars en PJ). Sauf que non, ça ne se passe pas comme ça. Le prestataire ne peut rien contre l’homologation de capacité d’accueil d’un site. Que faire face à un tel amateurisme ?
De plus, les conditions mêmes de l’événement ont été sensiblement dégradées : pas de cadeaux pour les enfants, pas de photos avec le Père Noël, et un simple goûter d’hôtel au lieu d’un traiteur digne de l’occasion. Nous regrettons profondément ces choix qui, au lieu de valoriser cet instant magique pour les familles, l’ont considérablement appauvri.

Malgré nos efforts pour convaincre les autres élus d’opter pour une solution plus adaptée, nos avertissements ont été ignorés. Cette décision prise en dépit du bon sens laisse place à la déception et à l’incompréhension. Au final, c’est vous, vos enfants, vos familles qui subissez directement les conséquences de ces décisions. Recevoir des messages de réclamations de la part de nombreux agents ces dernières semaines nous a profondément touchés, car nous savons à quel point cet événement est important pour vous et pour eux.
L’UNSA dénonce fermement ces pratiques où la politique prend le pas sur l’intérêt général mais nous espérons que cela change.
Nous avons fait tout notre possible pour vous offrir un Arbre de Noël à la hauteur de vos attentes et nous ne baisserons jamais les bras. Soyez assurés que nous continuerons à défendre vos droits et à travailler pour des événements dignes de vous, en plaçant toujours vos intérêts et ceux de vos familles au cœur de nos actions.