octobre 10, 2024

ACTUALITÉ
UNSA CDC Groupe

La CDC va se séparer de nouveau de sa filiale Transdev !


La Direction générale du Groupe Caisse des Dépôts (CDC) a annoncé le 9 octobre 2024 aux représentants du personnel en CMIC (Comité Mixte d’Information et de Concertation) son intention de vendre une grande partie de ses participations dans les prochains mois, au groupe Rethmann qui détient actuellement 34% du capital (sans droit de préemption), ou à d’autres investisseurs.


Cette opération ferait baisser fortement l’actionnariat de la CDC, actuellement actionnaire majoritaire à hauteur de 66 % du capital. La CDC deviendrait minoritaire (entre 15 et 34 % selon les scénarios).

En dehors des conséquences que cela engendrera sur l’activité de Transdev, particulièrement en France dans le domaine du transport, cette cession fera sortir les salariés de l’UES Transdev du périmètre du CMIC pour rejoindre un autre groupe majoritaire, dont nous ignorons le nom à ce stade.

L’opération est prévue pour le second semestre 2025, après consultation des différentes autorités et notamment de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts.


L’UNSA s’inquiète de cette nouvelle cession de filiale, qui intervient sous le mandat d’Éric LOMBARD, Directeur général de la CDC, après celles d’EGIS, d’Icade Santé et peut-être demain, de Novethic, d’Icade et de CDC Biodiversité.


Le Groupe CDC se rétrécit et son empreinte s’amoindrit…

D’où les questions suivantes, que l’UNSA Groupe CDC se pose :

  • S’agit-il de directives gouvernementales ou d’une initiative du Directeur général de la CDC ?
  • Que fera la CDC des fruits de la vente de la participation ?
  • Cette baisse de capital est-elle initiée avant un désengagement total ?
  • Quelle seront les conséquences financières dans les prochaines années sur les résultats du groupe CDC ?


L’UNSA interpellera le Directeur général lors du prochain CMIC sur cette privatisation de Transdev.

Rappelons que par le passé, la CDC avait déjà réalisé une opération du même ordre, pour redevenir de nouveau majoritaire, quelques années plus tard, mais en y laissant des plumes !!!

Plus généralement, l’UNSA demandera au Directeur général de faire un point sur ses intentions concernant les différentes filiales du Groupe.

share Partager