Il y a un peu plus de 20 ans, toutes les organisations syndicales créaient, en signant des statuts et une convention avec la Direction générale de la Caisse des Dépôts, une association : le Cosog. Depuis, celui-ci gère les prestations sociales et de loisirs pour l’ensemble des personnels, tous statuts confondus.
Grâce à cela, vous, vos enfants et vos conjoints bénéficiez de nombreuses
prestations votées par vos élus.
Aujourd’hui, le Cosog pourrait arrêter ses activités au 1er janvier 2026 si la nouvelle convention proposée par la Direction générale n’était pas ratifiée par une majorité représentant au moins 2/3 des effectifs, soit au minimum trois syndicats sur cinq. Après plusieurs mois de négociations avec la DRH, la nouvelle convention et les modifications statuaires seront présentées à l’Assemblée générale et au Conseil d’administration du Cosog le 26 mars 2025.
Les syndicats réformistes ont activement participé à ces négociations, permettant d’obtenir :
- 💶Un budget annuel renforcé : augmentation du taux de subvention de 3,26% à 3,40% de la masse salariale (+700 000 € pour améliorer vos prestations).
- 🏰La sécurisation des droits des personnels administratifs du Cosog et futurs intégrants.
- 💪 Un maintien du nombre d’emplois proche de l’existant (65 ETP), tout en revendiquant toujours le maintien des 70 ETP initialement prévus.
- 🎁La possibilité d’octroyer des prestations aux retraités.
L’UNSA estime qu’il s’agit d’un compromis acceptable, améliorant considérablement vos droits, pérennisant un budget supérieur à 18 millions d’euros, et assurant ainsi la poursuite du Cosog en 2026 et au-delà.
La CFDT partage ce point de vue.
Toutefois, il est indispensable qu’au moins une des trois autres organisations syndicales (CGT, SNUP, CFE-CGC) s’engage à nos côtés pour ratifier cette nouvelle convention.
Certaines organisations préfèrent polémiquer et dénigrer les syndicats réformistes ! L’UNSA refuse cette logique, consciente de la gravité et des conséquences pour tous les personnels.
En effet, sans un avis favorable supplémentaire le 26 mars, le Cosog cessera définitivement ses activités le 31 décembre 2025. La DRH a déjà annoncé qu’elle mettrait en place « un nouveau cadre pour gérer les activités sociales et culturelles » (voir flash info RH n°785 du 5 mars 2025).
En 2026, le Cosog disparaîtra, entraînant des réductions budgétaires drastiques et une baisse des effectifs. Des prestations comme les colonies, séjours vacances et voyages en famille seraient externalisées ou supprimées dès cette année pour 2026. Enfin, la législation différente entre fonctionnaires/contractuels de droit public et salariés de droit privé marquerait un retour de 20 ans en arrière pour les personnels.
L’UNSA espère que la raison l’emportera pour défendre vos intérêts !