À la suite du Conseil d’administration du 27 mars 2025 et de l’impossibilité pour le Président de signer la nouvelle convention de gestion, la DRH a annoncé aux élus du Cosog qu’elle ne versera plus de subventions en 2026, entraînant ainsi l’arrêt des activités du Cosog à la fin de l’année (cf. courrier en pièce jointe).
Cette décision fait suite à l’attitude irresponsable de trois organisations syndicales minoritaires (CGT, CFE-CGC, SNUP) qui ont refusé de donner mandat au Président pour signer la convention, uniquement en raison de leur opposition à l’augmentation du budget de 700K€, faisant passer le taux de la masse salariale annuelle de 3,26 % à 3,40 %.
C’est un véritable comble !
Comme nous l’avons déjà souligné, les conséquences de cette décision sont graves. L’irresponsabilité de ces syndicats place des milliers d’ouvrants droit dans une incertitude totale concernant les prestations dont ils bénéficiaient avec le Cosog dès l’année prochaine.
La DRH prévoit de réunir prochainement les syndicats pour présenter un projet alternatif.
L’UNSA et la CFDT, qui représentent plus de 60 % des personnels lors des élections professionnelles, explorent actuellement toutes les pistes juridiques possibles pour sauver le Cosog, d’autant plus que l’Assemblée générale a validé les nouveaux statuts du Cosog le 26 mars dernier.
L’UNSA interviendra en ce sens lors des prochaines réunions avec la DRH.
Ensemble, mobilisons-nous pour préserver le Cosog.
Faites entendre votre mécontentement auprès des non-signataires !
Voici la lettre de la DRH :