
Paris, le 15 octobre 2024
Sauvons Novethic, menacé de fermeture !
Depuis plus de 20 ans, Novethic est un acteur essentiel de la transition écologique et sociale en France, qui participe à une mission d’intérêt général plus que jamais essentielle : informer et former les acteurs économiques et le grand public sur les enjeux du réchauffement climatique, de la crise de la biodiversité ou encore de la transformation durable de l’économie. A travers son média, son centre de recherche et de formation, et ses activités de labellisation, Novethic a contribué à sensibiliser des dizaines de millions de personnes et contribue chaque jour aux progrès de la transformation durable de notre économie.
Mais depuis plusieurs mois maintenant, cette mission d’intérêt général est menacée de disparaître. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) actionnaire unique de Novethic menace en effet de mettre fin à la subvention qu’elle accorde à Novethic pour remplir sa mission depuis plus de 20 ans. Or depuis des mois, des informations parcellaires sont envoyées aux salariés de manière plus ou moins officielles, la plus récente mentionnant la mise au vote, lors d’un comité d’engagement, d’une provision pour la possible fermeture de Novethic.
Une situation d’autant plus incompréhensible que Novethic répond à la raison d’être de la CDC, c’est-à-dire « accélérer la transformation écologique ». La CDC doit d’ailleurs investir plus de 100 milliards d’euros dans les cinq prochaines années pour la transition écologique et sociale, alors pourquoi laisser mourir Novethic ?
A l’heure où la crise climatique et environnementale doit nous pousser à agir et transformer nos modèles socio-économiques, nous rappelons la pertinence d’un média et d’un centre de recherche comme Novethic, ni militant ni orienté politiquement, et reconnu dans le secteur comme un acteur clé, portant depuis 2001 le sujet de la transition écologique et sociale. Nous rappelons par ailleurs que des métiers, moins visibles mais tout aussi cruciaux pour le maintien de Novethic sont en danger : les communicants, commerciaux, formateurs… effectuent un travail remarquable pour maintenir ses activités. Les salariés ne peuvent être sacrifiés et payer les pots cassés d’une stratégie court-termiste.
Les salariés de Novethic, lancent un mouvement de grève ce mercredi 16 octobre et réclament :
- La transparence de la CDC sur les scénarios envisagés pour l’avenir de Novethic,
- D’être intégrés dès aujourd’hui au processus de discussion avec les personnes décisionnaires de notre avenir à la CDC via nos représentants CSE et nos représentants de la société des journalistes de Novethic.
Nous rappelons par ailleurs que :
- Novethic a été créé en 2001 pour répondre à une mission d’intérêt général qu’il remplit avec succès. Les discussions ne peuvent se fonder uniquement sur la rentabilité des activités non subventionnées. Un autre modèle peut advenir,
- La situation financière dans laquelle se trouve Novethic ne peut être imputée aux salariés qui n’ont pas été impliqués dans la stratégie et les décisions de la direction de Novethic et de la CDC ces 20 dernières années.
Les 4 organisations syndicales représentatives dans le Groupe CDC :
- Ont demandé lors des deux derniers CMIC des 9 juillet et 9 octobre 2024 la vision de la Direction Générale sur l’avenir de cette filiale et l’avenir de ses personnels sans obtenir de réponse de la part du représentant du Directeur Général et ont demandé qu’un point soit fait par Éric Lombard au CMIC du 13 novembre prochain.
- Soutiennent l’action des salariés et exigent une transparence totale sur les intentions de l’actionnaire CDC.
- Dénoncent les tentatives d’intimidation envers des salariés de Novethic avec lesquels nous sommes tous solidaires et une situation irrespirable qui participe à une recrudescence des Risques Psychosociaux.
Pour les organisations syndicales représentatives du Groupe CDC :
– Patrick Borel (CFDT), Secrétaire, 06 71 90 57 47
– Salomé Vaillant (UNSA), Trésorière, 06 43 53 42 52
– Jean Philippe Gasparotto (CGT), Secrétaire-Adjoint, 06 07 94 11 20
– François Robert Fabrega (CFE CGC), Trésorier-Adjoint, 06 07 38 73 80