Lettre ouverte à Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts

Monsieur le Directeur général,

La loi “Pouvoir d’achat” adoptée par les parlementaires permet la mise en place de plusieurs mesures susceptibles de s’appliquer aux personnels de la Caisse des Dépôts (rachat de jours RTT, prime Macron, déblocage d’une partie de l’Epargne salariale,…). Certaines mesures seront de droit pour les personnels privés, d’autres nécessitent des ajustements pour les personnels publics, comme par exemple le rachat des jours RTT.

L’UNSA vous demande d’ouvrir des négociations dès la première quinzaine de septembre sur tous ces sujets. L’article 34 permet de trouver, par le biais de la négociation interne, un accord spécifique qui permettra à tous les personnels de la CDC de bénéficier des mêmes mesures. Comme vous le savez, l’UNSA est très attachée à cette égalité de traitement entre les salariés, les fonctionnaires et les contractuels de droit public.

Le déblocage anticipé de l’épargne salariale sera automatique. Nous vous demandons de faire le nécessaire auprès de notre prestataire Epsens afin qu’une communication soit envoyée à tous les personnels concernés.

Ces mesures d’urgence demeurent cependant très insuffisantes pour couvrir l’inflation galopante et l’UNSA vous demande de programmer les premières réunions du “rendez-vous salarial” en septembre prochain. A cette occasion, nous vous rappelons notre demande de revaloriser la PFT de 3,5%, d’augmenter le point des salariés de 1,4% et d’agir sur l’augmentation du taux de PVO.

Par ailleurs, comme la loi le permet, l’UNSA demande le versement d’une prime de 1000 euros minimum pour tous les personnels cadres et non cadres. Cette prime pourrait être mise en place rapidement par le biais de la prime PEPA et/ou d’un supplément d’intéressement uniforme. Cette prime pourrait également être majorée pour les plus faibles rémunérations.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à nos demandes et de l’urgence à programmer ce rendez-vous salarial avec les organisations syndicales représentatives de la CDC.

Bien à vous,

Salomé Vaillant