Après des mois de discussions et de multiples rebondissements, la Caisse des Dépôts va prendre le contrôle d’ORPEA à hauteur de 50,2% par le biais d’un montage financier avec la CNP, la MAIF et la MASCF par un investissement partagé de + de 1,3 Md€.

La CDC et ses partenaires prendront la majorité des sièges au Conseil d’administration avec l’objectif de la transformer en société à mission dans les deux prochaines années.

La Commission de surveillance de la CDC a approuvé en séance extraordinaire le 1er février 2023 l’initiative du Directeur général sur cette opération, tout en émettant certaines recommandations.

L’entrée de la CDC dans ORPEA revêt indéniablement un sens du point de vue de l’intérêt général. Cela permettra de remettre de l’éthique au sein de cette société, de sauver les emplois de 70 000 personnes (dont 25 000 en France) et d’éviter une prise de contrôle par des fonds d’investissement étrangers.


L’UNSA Groupe CDC considère que cette opération a du sens et s’inscrit dans le cadre des missions d’intérêt général de l’institution, elle renforce l’action du Groupe CDC dans le domaine du grand âge et de la santé.


Outre le changement d’éthique, de management et de statut d’entreprise, l’UNSA souhaite que :

  • les nouveaux actionnaires majoritaires travaillent plus étroitement avec les représentants du personnel sur les aspects sociaux
  • et qu’ORPEA facilite l’accès à ses centres aux personnes à faibles ou moyens revenus.

Après le scandale révélé par Victor Castanet dans son livre choc “Les Fossoyeurs”, nous ne pouvons qu’espérer que cette prise de contrôle par une institution publique permette de remettre sur le bon pied ce secteur d’activité.


L’avenir nous le dira !