Depuis 2005, le 17 mai est la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. L’UNSA profite de cette date symbolique pour réaffirmer son engagement contre les LGBTphobies au quotidien et en faveur de l’égalité des droits. C’est aussi l’occasion d’exprimer sa solidarité avec les personnes persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Pourtant, même si la situation s’est grandement améliorée pour les personnes LGBT+ en près de 20 ans, grâce à l’évolution de la législation et aux actions des associations, les LGBTphobies décomplexées perdurent en France.

En interne, l’UNSA se mobilise et entend soutenir les personnes LGBTI à travers le développement d’actions de sensibilisation (formations des militants) et de visibilité.
D’autre part, l’UNSA rappelle qu’en tant qu’organisation syndicale représentative de toutes les travailleuses et tous les travailleurs, elle milite pour une égalité en droits et un cadre de travail inclusif pour les personnes LGBT+.

Thème de la journée du 17 mai 2022 : « nos corps, nos vies, nos droits »

L’UNSA revendique ainsi :

• Le droit de vivre sa sexualité et de pouvoir librement exprimer son genre, notamment au travail.
  • L’interdiction des thérapies de conversion partout dans le monde, telle que votée en France en 2022
  • Le respect des droits fondamentaux des personnes trans et la simplification des procédures de changement d’état civil
  • La mise en place de cadres de travail inclusifs, permettant à toutes et tous d’obtenir les mêmes droits, notamment concernant les familles en termes de congés ou de gardes d’enfants.
  • Des politiques publiques plus fortes contre les préjugés, les violences et les discriminations à l’encontre des personnes LGBTI

L’UNSA incite toutes et tous à participer aux actions revendicatives ou marches des fiertés qui auront lieu partout en France de mai à juillet 2022, notamment à la marche nationale qui se déroulera à Paris le 25 juin.

Lien vers le tract officiel :